
La rivalité de longue date entre le Kenya et la Tanzanie a pris un nouveau tournant lors du tournoi en cours du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025. Dans une vidéo virale, les supporters tanzaniens ont accusé le Président kényan, William Ruto, d’avoir manipulé l’arbitrage vidéo (Var) pour favoriser les Harambee Stars.
L’accusation est née d’un incident controversé lors du match Kenya-Angola, le jeudi 7 août. Dans ce match, l’Angola avait d’abord pris les devants grâce à un but bien exécuté par Joaquim Paciencia à la 7e minute. Le Kenya a cependant répondu sur penalty, accordé à Austin Odhiambo après une faute dans la surface.
La polémique s’est poursuivie lorsque Marvin Nabwire a commis une faute sur un joueur angolais, écopant d’un carton jaune. Après examen de la Var, le carton a été transformé en rouge, obligeant le Kenya à terminer le match à 10 contre 11.
Alors que le temps filait, l’Angola a cru assurer la victoire sur un but de la tête de Joao Chingando Manha. Mais la Var est de nouveau intervenue, annulant le but pour hors-jeu, à la grande frustration des joueurs et supporters angolais.
Cet incident a suscité des réactions mitigées, les supporters tanzaniens s’en donnant à cœur joie aux dépens du Kenya. Dans une vidéo amusante, ils ont plaisanté sur l’envoi du Président kényan pour influencer l’arbitrage vidéo, se moquant de la situation et affirmant de manière humoristique que le Président Ruto était impliqué dans la prise de décision de l’arbitre.
«Kenyans, gardez votre Président hors de la Var. L’autre jour, vous l’avez envoyé à la Var alors que vous étiez en train de perdre. Vous faites n’importe quoi. Quand les Taifa Stars affronteront le Kenya, on vous battra 10-0. Les Kenyans, vous entrez sur le terrain gratuitement», ont lancé les supporters tanzaniens.
Une rivalité qui s’intensifie avant un éventuel Kenya-Tanzanie
Cet échange animé entre supporters kényans et tanzaniens souligne l’intensité de la rivalité entre les deux pays, notamment dans le domaine du football. Alors que le Chan se poursuit, la possibilité d’une confrontation entre les Harambee Stars et les Taifa Stars ne manquera pas d’alimenter davantage cette rivalité de longue date. Ambiance !