C’était dans les tuyaux, surtout après la cérémonie de remise officielle des clés du Stade Léopold Sédar Senghor, entre les parties chinoise et sénégalaise. Et comme promis, les autorités sont passées à l’action, samedi nuit, en nettoyant le parking de ses occupants. La nature ayant horreur du vide, il reste maintenant à aller vite pour réaménager cet espace qui ferait beaucoup de bien aux riverains.Par Hyacinthe DIANDY –

 Juste après la livraison officielle du Stade Léopold Sédar Senghor le 11 avril dernier, il fallait s’attendre à ce que les choses bougent du côté du parking, occupé sauvagement depuis belle lurette. Surtout que les autorités avaient pris soin d’envoyer une sommation aux occupants. Finalement, ce samedi nuit, les «pelles mécaniques» sont entrées en action en nettoyant le parking de ses occupants. La nature ayant horreur du vide et en attendant l’inauguration de ce complexe qui a fait peau neuve après trois ans de réhabilitation, il reste maintenant à aller vite pour réaménager cet espace. Une manière de gagner l’autre bataille, celle qui devrait empêcher le retour des déguerpis.

Souleymane Daouda Diop : «Faire de cet espace un modèle d’ordre, de propreté et d’activité économique»
Justement sur ce chapitre, Souleymane Boun Daouda Diop apporte sa contribution. Saluant d’abord la décision des autorités, l’ancien Directeur de la haute compétition (Dhc) estime que ce déguerpissement est «une première victoire pour la ministre, Khady Diène Gaye, dans la lutte contre l’anarchie autour des infrastructures sportives».

Pour M. Diop, par ailleurs Directeur général du cabinet Serise Sarl, «c’est donc avec un réel soulagement que l’on salue la décision courageuse, récemment prise par les autorités, de déguerpir les occupants illégaux dans le cadre de la réhabilitation du stade». Avant d’ajouter : «Cependant, cette avancée ne pourra produire des résultats durables que si elle s’inscrit dans une vision de transformation à long terme. Car dégager les espaces ne suffit pas : encore faut-il repenser et réaménager leur usage. Il s’agit désormais de redonner aux abords du Stade Léopold Sédar Senghor un visage nouveau, en les dotant d’aménagements modernes, réglementés et sécurisés. L’objectif est clair : faire de cet espace un modèle d’ordre, de propreté et d’activité économique structurée. Mais au-delà de l’aménagement physique, c’est toute une culture de l’entretien et de la maintenance qu’il convient de bâtir autour de nos équipements sportifs. Il y va de l’image de notre pays, de la sécurité de nos concitoyens, de la promotion du sport et, plus largement, de la contribution du secteur sportif au développement économique et social national.»

A ce niveau, les nouvelles sont rassurantes, si on se fie aux propos du directeur du stade, Youssoupha Sy. Qui, parlant du projet de réaménagement du parking, prévoit «la création d’un centre d’accueil et d’espaces de loisirs comprenant notamment deux terrains de football, une piscine, un hôtel, ainsi qu’un centre commercial».

Suffisant pour avoir une idée de la nouvelle gueule du joyau des Parcelles Assainies qui viendra en appoint aux sites réservés pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse «Joj Dakar 2026».
hdiandy@lequotidien.sn