Le député Pastef, Guy Marius Sagna, critique l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) en remettant en cause son rôle. Le représentant du Peuple considère cette agence comme un outil de domination au service des intérêts américains. Créée en 1961, cette agence visait d’abord à éloigner les pays bénéficiaires de l’influence communiste, avant de devenir, après 1989, un levier d’influence pour asseoir la suprématie des Etats-Unis dans la lutte inter-impérialiste, selon toujours le député. Ce dernier l’a fait savoir dans un post publié sur sa page Facebook.
Par Amadou MBODJI –

Le député du parti Pastef, Guy Maruis Sagna, met en garde contre la stratégie américaine visant à «se faire des amis» parmi les élites des pays du Sud pour mieux les contrôler. Il appelle à un strict contrôle, voire une interdiction, des Ong, fondations et centres culturels liés à des intérêts étrangers, dans une démarche de «décolonisation de l’esprit» face à cette réalité. C’est ainsi que le député liste le double objectif de l’Usaid en partant de l’année de sa création aux années 1990.

«L’Usaid a été créée en 1961 pour renforcer les intérêts politiques, économiques et commerciaux des Etats-Unis. La sagesse populaire sénégalaise dit que celui qui te prête des yeux dirige ton regard où il veut. L’objectif de l’Usaid en 1961 était de diriger le regard des peuples bénéficiaires de ses aides hors du camp communiste. A partir de 1989, le rôle de l’Usaid a été de diriger le regard des pays anciennement colonisés -dans le cadre de la lutte inter impérialiste- vers les Etats-Unis», défend le député Guy Marius Sagna.

Le  parlementaire  cite  Robert McNamara pour davantage convaincre de la pertinence des idées défendues.

«Robert McNamara, qui a été président de la Banque mondiale, a dit il y a des années quand il était Secrétaire à la Défense : «Ce sont les nouveaux leaders. Je n’ai pas besoin de m’étendre sur l’importance d’avoir dans les postes de commande des hommes qui ont vu de près comment nous, Américains, nous pensons et faisons les choses. Devenir les amis de ces hommes-là n’a pas de prix. L’Usaid vise à se faire des «amis»  dans nos pays pour nous contrôler par la douceur du «Dead Aid» que l’Usaid et d’autres organisations nous inoculent», renchérit le député.

Un pays qui veut, d’après Guy Marius Sagna,  «décoloniser l’esprit» de son Peuple «doit sinon interdire, du moins contrôler strictement l’Usaid et toutes les Ong, fondations, centres culturels…étrangers ou ayant des liens avec eux».
Pour le député Guy Marius Sagna, «un autre monde est nécessaire. Un autre monde est possible. Un monde débarrassé de tout impérialisme».

Chargé par le Président des Etats-Unis, Donald Trump, de réduire radicalement la dépense publique, l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, avait annoncé lundi dernier  la fermeture de l’Usaid, l’Agence américaine d’aide au développement.  Les portes de l’agence, qui gère les programmes d’aide de 120 pays dans le monde, sont restées closes. L’Usaid semble donc être la première victime du Doge, le nouveau département de «l’efficacité gouvernementale» confié à Elon Musk par Donald Trump.
ambodji@lequotidien.sn