Mauvaise nouvelle pour les fans des Léopards de la Rd Congo. Ceux-ci pourraient ne pas assister au prochain match de leur sélection à domicile. A un mois de la réception du Sénégal pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Stade des Martyrs est mis sous scellé sur décision ministérielle. Une inspection de la Fifa doit passer pour son homologation avant le match décisif contre les Lions.

La situation n’est pas encore alarmante, mais elle présente une incertitude. Le Stade des Martyrs ne pourra pas abriter de match tout de suite. Il est fermé pour cause de travaux de rénovation. Sans quoi, impossible pour les Léopards de la Rdc d’y tenir leur prochain match à domicile face au Sénégal. Cependant, il y a encore un mois environ avant cette échéance.

Mais, le Stade des Martyrs ne sera pas placé sous verrou pour longtemps. Les autorités du pays tiennent à recevoir les Lions de la Teranga dans cette enceinte mythique pour leur Equipe nationale. Ainsi, les corrections à apporter pour la ramener dans un état conforme aux normes internationales sont déjà connues. Il ne reste plus qu’à programmer.

Une mission de la Fifa attendue pour trancher
Une mission de la Fifa est attendue dans quelques jours pour vérifier si le Stade des Martyrs va pouvoir abriter le match important Rdc-Sénégal, déterminant sur la route qui mène à la Coupe du monde «United 2026».

Souvent critiqué pour son état de vétusté, le stade va également faire l’objet de travaux de maintenance. Ces ajustements sont destinés à maximiser les chances d’obtenir une dérogation de la part de la Fifa, afin d’y tenir les prochaines rencontres officielles de la Rd Congo. Mais le calendrier joue contre les autorités congolaises.

En effet, à un mois d’un match crucial face au Sénégal, prévu le 8 septembre, le Stade des Martyrs doit impérativement prouver qu’il répond aux normes internationales de sécurité, de confort et de qualité. Durant cette fermeture, aucune activité sportive ou culturelle ne pourra avoir lieu dans l’enceinte. Si cette mise sous verrou peut paraître contraignante à court terme, elle s’inscrit dans une volonté plus large de redonner au Stade des Martyrs sa pleine légitimité sur la scène internationale.

Il y a donc une course contre la montre qui est lancée afin d’être prêt à temps avant ce choc du Groupe B des éliminatoires qui a des allures de finale. Les deux adversaires dominent la poule et sont séparés seulement d’un point, alors qu’il reste encore 4 matchs à jouer pour chacun. La Rdc comptabilise 13 unités contre 12 pour le Sénégal. Le fauteuil du leader, et possiblement la qualification, serait peut-être en jeu lors de ce face-à-face.
hdiandy@lequotidien.sn
(Avec africafootunited)