
En pleine crise politique au Sénégal, Me Ngagne Demba Touré, cadre de premier plan du parti Pastef, ne s’est pas présenté à la Division des Investigations Criminelles (DIC) à 10 heures ce matin, malgré la convocation du procureur de la République. Cette information nous est parvenue de nos confrères de Dakaractu.
Cette convocation intervient au lendemain de l’arrestation controversée de Ousmane Sonko, leader du parti Pastef. Interpellé devant son domicile à la Cité Keur Gorgui, Sonko est accusé, selon le procureur, de vol avec violence du téléphone portable d’une gendarme qui tentait de le filmer sans son consentement. Cette version des faits est contestée par Sonko lui-même. En outre, le procureur reproche à Sonko d’avoir appelé à l’insurrection, une accusation qu’il a détaillée lors d’une conférence de presse hier, évoquant d’autres chefs d’inculpation potentiels à venir d’ici lundi.
L’absence de Touré à la convocation judiciaire peut être perçue comme une tentative de résistance face à ce qu’il considère comme des pressions de la justice sénégalaise. Cette situation inédite pourrait bien s’installer comme une nouvelle norme au sein du parti Pastef, qui se dit victime d’un système judiciaire cherchant à barrer la route à leur leader, Ousmane Sonko, en vue des prochaines élections présidentielles.
Des rumeurs non confirmées ont même circulé sur une éventuelle dissolution du parti Pastef par la justice sénégalaise. À ce stade, aucune information ou preuve tangible n’a été produite pour étayer ces allégations.