
Ce mercredi, le football gabonais prenait un coup sur la tête avec l’annonce de la mort brutale de Aaron Boupendza en Chine, à 28 ans. Selon les informations de la presse chinoise largement relayées par ses homologues roumaine, gabonaise et bien au-delà, l’ancien attaquant des Panthères (34 sélections, 8 buts) aurait succombé à une chute depuis le 11e étage de l’immeuble de sa résidence située à Zhejiang, ville éponyme du club qu’il avait rejoint fin janvier (6 matchs, 4 buts, 2 passes décisives) en provenance du Rapid Bucarest.
Alors que les circonstances de son décès étaient floues (entre homicide, accident et suicide), une enquête -pour le moins expéditive, en l’espace de 24 heures- a conclu à un accident. C’est en effet ce qu’a annoncé la police locale.
Au pays, on est loin d’être satisfaits de ce verdict. Il se murmure d’ailleurs que ce drame serait la conséquence d’une rixe ayant éclaté entre l’ancien des Girondins de Bordeaux et son frère. Bref, ses compatriotes imputent son passage de vie à trépas à des membres de son entourage.
Même son de cloche chez son ex-partenaire Mario Lemina, avec lequel il a joué 10 matchs en Equipe nationale entre 2016 et 2022. Au travers d’un post en Story Instagram, le milieu de Galatasaray a accusé certaines personnes, dépeintes en l’occurrence comme des faux parents ou de faux amis, sans les nommer.
«Repose en paix Aaron. Tellement talentueux, joyeux. Allah est grand et connaît ton cœur. Ma rage est immense aujourd’hui. Ces mêmes personnes qui se disaient frères, amis ou autres, et qui t’ont conseillé dans cette direction… J’espère qu’ils iront au moins demander pardon à tes parents avec sincérité. Parce qu’aujourd’hui, la culpabilité, nous devons tous la ressentir. Que ton âme repose en paix. Qu’Allah apaise le cœur de ta famille et de ceux qui te voulaient vraiment du bien.»
Afrik-foot