Promu en Saudi Pro League, Neom Sports Club prépare activement sa campagne de recrutement pour la saison prochaine, avec plusieurs grands noms dans son viseur dont le Sénégalais de Lens, Nampalys Mendy, en fin de contrat.

Champion de D2 saoudienne, Neom Sc a validé son ticket pour l’élite la semaine dernière. Désireux de poursuivre sur sa lancée, le club entend muscler encore davantage son effectif grâce à un budget conséquent prévu pour le prochain mercato.

Avec déjà plusieurs internationaux africains dans ses rangs, Neom Sc ambitionne de frapper fort en ciblant cette fois-ci le Lensois Nampalys Mendy, selon les informations d’Africafoot.

Un contrat de 2 ans, un salaire revalorisé
L’international sénégalais, en fin de contrat avec le Rc Lens en juin prochain, a suscité un vif intérêt de la part des dirigeants saoudiens. Un contrat de deux ans, assorti d’un salaire revalorisé, serait en cours de préparation pour convaincre l’ancien joueur de Leicester de rejoindre Sadio Mané et Cie en Arabie saoudite, dès cet été. Neom Sc affichant clairement ses ambitions : jouer les premiers rôles en Saudi Pro League.

Rappelons que le milieu défensif sénégalais était annoncé dans le viseur du Stade Rennais, de Saint-Etienne, de New York City et de deux clubs des Emirats arabes unis. Finalement, il est resté chez les «Sang et Or».

Agé de 32 ans et évalué à 2 millions d’euros par Transfermarkt, l’ancien de Nice, limité seulement à huit apparitions cette saison, pourrait donc saisir cette opportunité pour retrouver du temps de jeu et booster ses revenus. Toutefois, des offres en provenance d’Europe sont également sur la table des dirigeants lensois. D’ailleurs, concernant toujours le mercato saoudien, on annonce que l’attaquant international guinéen de Damac Fc, François Kamano, est aussi dans le viseur de l’entraîneur brésilien du club de Neom Sc. Même s’il est probable que Kamano prolonge son aventure avec Damac Fc pour une saison supplémentaire. Toutefois, plusieurs clubs concurrents pourraient venir bouleverser les plans du promu qui souhaite attirer des joueurs expérimentés pour étoffer son effectif.

Krépin, Gana, Pathé Ciss… aussi en fin de contrat en juin
Il est vrai qu’avec cette fin de saison 2024/25 qui approche, plusieurs joueurs clés de la sélection sénégalaise verront leur contrat expirer. Cette situation peut être une opportunité pour certains clubs de recruter à moindre coût, tandis que d’autres joueurs pourraient négocier un dernier gros con­trat.

Dans ce lot de ceux qui verront leur contrat expirer le 30 juin 2025, il n’y a pas que Nampalys Mendy. On peut citer Krépin Diatta. Le joueur polyvalent de l’As Monaco a connu des hauts et des bas avec le club de la Principauté. Après une grave blessure qui a freiné sa progression, il est revenu avec détermination pour retrouver son meilleur niveau, en dépit d’une rude concurrence.
L’été 2025 pourrait être décisif pour lui : poursuivra-t-il avec Monaco ou tentera-t-il un nouveau challenge ? Son profil rapide et percutant attire l’attention de plusieurs clubs en Bundesliga et en Premier League.

Un départ libre pourrait être une aubaine pour des équipes ambitieuses. D’ailleurs, durant le mercato d’hiver, le Paok Salonique a manifesté de l’intérêt pour le joueur de 26 ans dont la valeur marchande est de 10 millions d’euros.
Il y a aussi Idrissa Gana Guèye. L’un des meilleurs récupérateurs de sa génération approche de la fin de son aventure avec Everton. A 35 ans, l’international sénégalais devra faire un choix crucial : poursuivre au plus haut niveau en Europe ou envisager un exil lucratif en Mls ou au Moyen-Orient. Une prolongation de contrat n’est cependant pas à écarter pour le Lion, recordman de sélections, qui est actuellement évalué à 2 millions d’euros sur Trans­fermarkt.

Pathé Ciss est également en fin de contrat avec Rayo Vallecano. Le guerrier du milieu, qui est en pleine ascension en cette fin de saison, pourrait être tenté par une nouvelle expérience dans un club plus huppé d’Espagne ou ailleurs en Europe. Mais comme indiqué en exclusivité par Africafoot, le Sénégalais de 30 ans pourrait prolonger son séjour avec Vallecano.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec africafoot)