Le gouvernement est-il sûr des chiffres qu’il avait avancés ou estime-t-il que l’ampleur de la dette est plus grande ? Si nous posons cette question, c’est parce que, selon nos confrères du journal Les Échos, le gouvernement a recruté un expert indépendant pour procéder à un nouvel audit de la dette publique.

Ce nouvel audit s’ajoute à celui de la Cour des comptes, mené conformément au Code de transparence dans la gestion des finances publiques. L’objectif est de confirmer ou non les affirmations de l’Inspection générale des finances (IGF) qui, à la suite d’un audit sur la situation des finances publiques, a révélé que l’encours de la dette, initialement estimé à 15.500 milliards de francs CFA, s’élève en réalité à 17.700 milliards de nos pauvres francs CFA.

→ A LIRE AUSSI : Mansour Faye prévient le nouveau régime : « Je n’ai peur de rien, à part Dieu »

Toujours selon Les Échos, cet audit a également mis en lumière l’existence de tirages sur des ressources extérieures qui n’avaient pas été comptabilisés dans les statistiques nationales des finances publiques. L’IGF a aussi relevé une lourde dette bancaire locale, qualifiée de « parallèle », qui n’était pas intégrée aux dispositifs habituels de comptabilisation budgétaire.

Pour rappel, Les Échos souligne que cette situation pourrait avoir des conséquences importantes sur la gestion future des finances publiques du pays.

→ A LIRE AUSSI : Tahirou Sarr, les 3 autres villas de l’État et l’échange de la résidence du Président de l’Assemblée

→ A LIRE AUSSI : Seydina Sow : « Comment j’ai appris le meurtre de ma fille Diary Sow »