Pour une meilleure organisation médicale des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse «Dakar 2026», le Cojoj et le ministère de la Santé et de l’action Sociale (Msas) ont signé hier une convention-cadre pour la mise en place d’un dispositif médical. Les deux parties entendent relever le défi de la santé lors de ces jeux que l’Afrique accueille pour la première fois. Par Woury DIALLO –

 Après le défi de l’organisation, de la participation ou encore de la sécurité, la santé demeure l’autre enjeu des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) que le Sénégal aura l’honneur d’accueillir du 31 octobre au 13 novembre 2026.

C’est ainsi que le Comité d’organisation des Joj (Cojoj) et le ministère de la Santé et de l’action Sociale ont signé hier une convention-cadre pour la mise en place d’un dispositif médical.

«Garantir le bon déroulement des compétitions dans des conditions optimales de santé»
Un test grandeur nature pour le ministre de la Santé et de l’action Sociale : «les Joj Dakar 2026 réuniront plus de 2700 jeunes athlètes, issus de 206 comités nationaux olympiques, auxquels s’ajouteront plusieurs milliers d’officiels, de bénévoles, de membres des médias, de partenaires et d’invités, portant à environ 30 000 le nombre de participants directement impliqués», dira le ministre, Dr Ibrahima Sy. Avant d’ajouter : «Au-delà de la dimension sportive et festive, ces jeux seront un test grandeur nature pour nos capacités logistiques, sanitaires et organisationnelles. Ils imposent une mobilisation sans précédent de toutes les ressources humaines, matérielles et institutionnelles nécessaires pour garantir le bon déroulement des compétitions dans des conditions optimales de santé, de sécurité et de performance.»

D’où l’engagement pris par le patron du département de la Santé, «à prendre les dispositions idoines pour participer aux activités de coordination régulièrement organisées par ma collègue, Mme Khady Diène Gaye, en charge de la Jeunesse, des sports et de la culture que je félicite et encourage».

Le Comité de pilotage multisectoriel, composé des membres du Cojoj, du ministère de la Santé, des ministères de l’Intérieur et des Forces Armées, aura pour mission «l’élaboration, la mise en place et le suivi du dispositif médical». Il devra relever le défi de l’organisation et de la rigueur conformément aux standards internationaux et aux exigences du Comité international olympique.
A noter que la co-présidence sera assurée par le Coor­donnateur général des Joj, Ibra­hima Wade, et le Secrétaire général du Msas, Serigne Mbaye.

Mesurant l’importance d’une telle collaboration, M. Wade de révéler que «la Santé a été un des critères déterminants de sélection du Sénégal, en plus de la sécurité, devant des pays comme le Nigeria, la Tunisie et le Botswana pour abriter les premiers Joj en Afrique».

Renouvelant la reconnaissance du Cojoj pour «l’engagement constant et personnel du ministre ainsi que celui de son département», M. Wade de souligner que la collaboration se fera suivant plusieurs engagements. Il y a la planification minutieuse de la couverture médicale des Joj, la mobilisation pleine et entière des structures sanitaires sous tutelle du ministère de la Santé et de l’action Sociale, la mobilisation des personnels et expertises de santé qualifiés, entre autres.
wdiallo@lequotidien.sn