
Dans le premier schéma, il était prévu que Youssoupha Dabo cumule ses fonctions de coach de l’As Vita Club et d’adjoint de Aliou Cissé, nouveau coach de la Libye. Mais finalement le technicien sénégalais va quitter l’équipe congolaise. Détails.
L’information circulait depuis quelques jours, elle s’apprête désormais à être confirmée par les dirigeants de l’As Vita Club : Youssoupha Dabo va quitter son poste d’entraîneur principal. Le technicien sénégalais, arrivé à Kinshasa avec de grandes ambitions, vit ses dernières heures à la tête du club «vert et noir».
Selon plusieurs médias congolais, cette séparation à l’amiable s’expliquerait par de nouvelles responsabilités. En effet, Dabo aurait récemment intégré le staff technique de la sélection libyenne, aux côtés de son compatriote Aliou Cissé, ancien coach des Lions du Sénégal. A cela s’ajoute son engagement dans un cycle de formation pour l’obtention de la licence Caf A, ce qui rendrait sa présence quotidienne auprès de l’équipe congolaise pratiquement impossible. L’ancien coach d’Azam Fc aurait ainsi sollicité une rencontre avec la direction du club afin d’obtenir sa libération anticipée. Le comité dirigé par Bestine Kazadi aurait accepté sa demande, «saluant son professionnalisme et lui souhaitant bonne chance pour la suite».
Dans l’immédiat, c’est l’entraîneur-adjoint, Bruno Ferry, qui assurera l’intérim à la tête de l’équipe première, en attendant l’arrivée d’un nouveau staff.
Ancien sélectionneur des Lionceaux U20 du Sénégal, Youssoupha Dabo est passé par Teungueth Fc et Asc Jaraaf, avant de migrer vers la Tanzanie, à l’Azam Fc. Son expérience sur le continent va servir d’atout à Aliou Cissé sur le banc des «Chevaliers de la Méditerranée», même si ces derniers sont mal barrés sur le chemin qui mène au Mondial 2026.
hdiandy@lequotidien.sn(Avec Foot-Africa)