Avec une victoire contre une défaite, l’Asc Ville de Dakar occupe la troisième place de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal). Désigné meilleur entraîneur de la Bal en 2023, après une place de finaliste avec l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi» et l’ancien chef des Opérations de la Bal, Lamine Savané, analysent les deux premiers matchs du club de la Municipalité, tout en se projetant sur la rencontre de ce soir (19h Gmt) face au champion en titre, Petro Luanda. Par Woury DIALLO –

 Après deux journées de compétition dans la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal), l’Asc Ville de Dakar a enregistré une victoire contre l’Us monastirienne (70-63) et une défaite face à Kriol Star (63-66). Un bilan mitigé pour les champions du Sénégal dont c’est la première participation dans cette compétition, après l’As Douanes et le Dakar Université Club (Duc).

Désigné meilleur entraîneur en 2023, Mamadou Guèye «Pabi» analyse les deux matchs des champions du Sénégal.

Coach Pabi : «Aborder les prochains matchs avec beaucoup plus de sérénité»
Le finaliste de l’édition 2023 a salué le comportement de l’équipe lors de sa première sortie. «En étant novice de la compétition, l’Asc Ville de Dakar a montré tout le bien qu’on pensait d’elle en battant l’équipe de Monastir qui a été championne et vice-championne lors des deux premières éditions. Avec une très bonne défense, elle a rassuré tous les férus du basket. C’est une très bonne chose. Les joueurs ont mis beaucoup d’impact en défense. Ce qui a perturbé l’équipe tunisienne», a analysé le technicien sénégalais.

Abondant dans le même sens, Lamine Savané, ancien chef des Opérations de la Bal, estime que «l’entrée en matière était bonne parce que c’était important de gagner le premier match, peu importe la forme. C’était leur première expérience dans cette compétition. C’est vrai que même si beaucoup de joueurs ont joué la Bal, pour une équipe qui vient pour la première fois à cette compétition, c’est toujours compliqué».

Une performance de haute facture face à l’équipe championne 2022, habituée à la compétition, mais qui n’a pas été répétée dimanche face à l’équipe capverdienne de Kriol Star.

«Contre Kriol Star, il fallait beaucoup prendre soin de la balle. Nous avons perdu beaucoup de rebonds, des pertes de balle. On n’était pas très rassurants. C’est ce qui a fait que l’Asc Ville de Dakar a perdu ce match. Cela montre la compétitivité de la conférence, où toutes les équipes sont en mesure de battre leurs adversaires», décortique Pabi Guèye.

«Une défaite inattendue», selon Lamine Savané, «étant donné que c’était une équipe qui en était aussi à sa première participation, qui a beaucoup moins de moyens, des joueurs de calibre moins élevé en termes de connaissance de la Bal, de vécu. Alors que pour la Ville de Dakar, il y a près de six joueurs qui ont déjà pris part à la compétition. Du coup, c’était le match qu’il fallait gagner, mais dommage on est passés à côté».

Quant aux choix du coach, le consultant en Management du sport constate : «On a senti qu’il cherche encore son 5 de base. Mais aussi à clarifier les rôles des uns et des autres sur le terrain. A la Bal, si tu veux avoir une chance de gagner, il faut marquer 80 points.»

Lamine Savané : «Il faut une défense agressive, dominer les rebonds, limiter les balles perdues…»
Pour le match de ce soir contre le champion en titre, Petro Luanda, le coach des Gabelous, par ailleurs adjoint du sélectionneur des Lions, demande plus de lucidité aux joueurs de l’Asc Ville de Dakar. «Il falloir prendre les matchs un à un et les aborder avec beaucoup plus de sérénité», a-t-il recommandé.

Pour Lamine Savané, «il est temps de se réveiller et de se rendre compte qu’on est au cœur de la compétition. C’est important de terminer la phase aller par une note positive. A défaut, perdre par le plus petit écart possible. Il faut une défense agressive, dominer les rebonds, limiter les balles perdues et essayer de mettre dans les meilleures conditions certains joueurs, comme Ha­rouna, Will Perry, Sissouma, Matar Guèye et Majok. Il faudra aussi défendre sur la ligne des trois points et sécuriser les rebonds».

Des conseils qu’ils ne manqueront certainement pas de glisser à «coach Libasse» et à son staff, afin que l’équipe représentante du Sénégal renoue avec le succès face au champion en titre.
wdiallo@lequotidien.sn