Comme en 2021, à Yaoundé, au Cameroun, l’Equipe nationale féminine de basket rate la médaille de bronze et termine à la quatrième place. Habituées à être sur le podium, les Lionnes avaient réussi à honorer leur statut, lors de la dernière édition à Kigali, au Rwanda, pour avoir perdu face au Nigeria en finale. Une équipe nigériane qui va, une nouvelle fois, anéantir l’espoir d’une reconquête du titre continental, en demi-finale. Une défaite dans un match très serré où les D’Tigress ont été secouées par Cierra Dillard et ses copines. Malheureusement, comme lors des dernières éditions, l’équipe expérimentée du Nigeria trouvera la formule pour barrer la route aux Lionnes. Une défaite amère, à l’image des précédentes, qui sera très difficile à avaler. En effet, l’espoir de finir sur une bonne note et rentrer au pire des cas, avec la médaille de bronze, s’est finalement transformé en véritable cauchemar. Surtout face à l’une des révélations de la compétition, le Soudan du Sud. Une toute jeune équipe avec un jeu séduisant qui aura séduit toute «l’Afrique du basket» et fait peur à de grandes nations pour sa première participation à l’Afrobasket. Logiquement, les Lionnes n’ont pas pu échapper à la sentence. Il faut dire que la bande à Cierra Dillard a réalisé la pire entame de match de la compétition face aux Bright Starlets. En témoigne le premier quart-temps perdu 10-26. Avec une avance de 16 points pour entamer la «Petite finale » face à une Equipe sénégalaise totalement absente, les Bright Starlets vont maintenir le tempo, alliant le jeu intérieur et extérieur. Mais aussi, en étant présentes aux rebonds (44 contre 26).

Si les Lionnes ont réussi à remporter les trois derniers quart-temps (18-9, 20-15 et 17-16), elles n’ont été devant au score que pendant 4.42 mn contre 31.40. Il a fallu attendre les derniers instants du troisième quart-temps (50-48) pour que les Lionnes passent devant au score. Elles auraient pu l’emporter dans le dernier quart-temps avec plusieurs opportunités de creuser l’écart.

Malheureusement, malgré les performances de Cierra Dillard (16 pts), Ndèye Awa Ndiaye (16 pts) ou encore Victorine Thiaw (11 pts), mais surtout l’absence de panier pour Ndioma Kane (0 point), qui aura passé complétement à côté de son tournoi, le Sénégal rate, une nouvelle fois, d’être sur le podium africain.
Il faudra se contenter du ticket pour les tournois de qualification au Mondial 2026.

Sacré pour la 5e fois d’affilée Le Nigeria efface le record du Sénégal

Le Nigeria, quadruple tenant du titre, a fait déchanter le Mali en finale de l’AfroBasket (78-64), ce dimanche à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les D’Tigress s’offrent ainsi le septième sacre de leur histoire. Si le record de 11 titres est encore détenu par le Sénégal, par contre le Nigeria, avec ce 5e sacre de suite, bat le record de la série de quatre trophées de rang que détenaient les Lionnes
Les joueuses de Rena Wakama, grandissimes favorites à leur propre succession, ont confirmé leur statut à l’issue d’une rencontre où elles ont été bousculées comme jamais, mais ont pris l’ascendant au retour des vestiaires, s’imposant logiquement (78-64).

wdiallo@lequotidien.sn