L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, appelle le régime à poser des actes concrets, loin des discours convenus. Dans une publication sur sa page Facebook, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) met en garde les autorités contre la persistance des dérives qui gangrènent la gestion publique au Sénégal.
Pour lui, «jub, jubal, jubanti demande un minimum de courage et le rejet des anciennes méthodes».
Réagissant à la démarche du gouvernement qui a pris des mesures concrètes pour accompagner les victimes des événements pré-électoraux survenus entre 2021 et 2024, Abdoul Mbaye exige des clarifications sur les indemnités déjà versées. «Les indemnités qui auraient déjà été versées à des ex-victimes doivent être précisées avec liste des bénéficiaires, motif et montant attribué à chacun», insiste-t-il.
Il appelle également à un respect scrupuleux de la loi des finances, condition sine qua non pour rétablir une gestion saine des deniers publics. «La loi des finances doit être respectée et le détournement de deniers publics stoppé, car c’est de cela qu’il s’agit», a-t-il écrit.
Par Ousmane SOW – ousmane.sow@lequotidien.sn