La Gcd (Génération consciente de Djinaky), en collaboration avec la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa), a organisé, le weekend dernier, un cross de masse dans la commune de Djinaky. L’événement, parrainé par El Hadji Bara Thiam, 1er vice-président de la Fsa, a vu la participation de 81 athlètes venus du Casa Sports, de Fanda, Essamaye de Ziguinchor, Asc Baîla, Asc Badiana, Lycée de Diouloulou, Kataba et le club-hôte : Sissao athlétique de Djinaky.

Les 5 km de Djinaky ont aussi enregistré la participation de deux Gambiens et des coureurs individuels qui sont venus de partout dans la commune.
Au-delà du parrain qu’est le 1er vice-président de la Fsa, le Directeur technique national Pape Serigne Guène, le président de la Ligue d’athlétisme de Kaolack, ceux de Kolda, Sédhiou, Tamba, Thiès, le Trésorier national de la Fédération, la présidente de la ligue de Ziguinchor ont tous participé à l’activité, ainsi que les autorités locales et coutumières.

L’objectif était de relancer la discipline en perte de vitesse dans la commune de Djinaky, voire dans la région de Ziguinchor.

«L’athlétisme est en train de perdre ses valeurs dans la commune, les gens ne voient plus son importance», s’est désolé le Trésorier général de la Ligue de Ziguinchor. «Nous voulons former la petite catégorie pour assurer une bonne relève», a expliqué Malang Moro Sané.

Les organisateurs souhaitent voir le cross des 5 km de Djinaky inscrit sur le calendrier national fédéral, une manière de relancer cette discipline dans la commune, le département et la région. «Nous voulons l’organiser chaque année. C’est ce que nous avons demandé à la délégation de la Fsa», souhaite M. Sané.

La première édition fut une grande réussite, selon l’initiateur. «C’est une grande réussite compte tenu du statut des personnes qui ont composé la délégation. Voir cinq dignes représentants de la Fsa participer physiquement à un cross dans une commune, c’est une première», s’est félicité Malang Sané.

8 trophées et 21 médailles ont été distribués aux gagnants des différentes catégories dont les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors et les séniors. Des diplômes d’honneur et de reconnaissance ont également été attribués aux anciens athlètes de la commune et acteurs ayant participé à l’événement.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn