Abass Fall a été davantage poussé sous les feux de l’actualité en étant une figure centrale lors d’une réunion du Conseil municipal de Dakar. Celle-ci avait été présidée par le maire Barthélemy Dias.

L’entrée et la sortie de Abass Fall ont attiré toute l’attention. Allant jusqu’à voler la vedette au maire lui-même. Au cœur d’une polémique sur fond de «tiraillements» entre les animateurs de son camp et ceux du maire de Dakar au sein de Yewwi askan wi (Yaw) après la décision «controversée» de Khalifa Sall de répondre au premier appel au dialogue de l’ancien Président Macky Sall, Abass Fall a fait les frais de cette «crise» en quittant son poste à la mairie de Dakar en tant 1er adjoint au maire.

Il est intéressant de noter que, malgré sa popularité, Abass Fall n’a pas encore été nommé à un poste officiel.

Cette popularité pourrait être attribuée au fait que son parti, Pastef, est désormais au pouvoir au Sénégal. Cela peut être interprété comme une sorte de revanche contre le maire Barthélemy Dias, qui avait écarté Abbas Fall de son poste de maire adjoint de la ville de Dakar l’année dernière, au plus fort des tensions entre Taxawu Senegaal, le parti de Barthélemy Dias, et le parti Pastef dirigé par Ousmane Sonko.
Par Amadou MBODJI  – mbodji@lequotidien.sn