Trois fils du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ont été tués mercredi dans une frappe israélienne à Gaza, ont annoncé le responsable palestinien et l’armée israélienne, au moment où le mouvement islamiste examine une proposition de trêve dans les combats.

« Je remercie Dieu pour l’honneur que nous fait le martyre de mes trois fils et de certains de mes petits-enfants », a déclaré M. Haniyeh, depuis Doha, à la chaîne qatarie Al Jazeera.

→ A LIRE AUSSI : Israël bombarde sur Gaza, au premier jour de l’Aïd el-Fitr

« L’ennemi a visé une voiture à bord de laquelle ils se trouvaient », a-t-il ajouté.

L’armée israélienne et le renseignement intérieur ont confirmé une frappe aérienne ciblée contre les trois hommes qualifiés d’ »agents militaires » du Hamas.

→ A LIRE AUSSI : Sous les bombes, avec la famine : Gaza entre dans le mois béni du Ramadan

Identifiés comme Mohammad, Hazem et Amir Haniyeh, ils « menaient des activités terroristes dans le centre de la bande de Gaza », selon l’armée.

Quatre petits-enfants d’Ismaïl Haniyeh ont également été tués, a indiqué le Hamas dans un communiqué, dénonçant une frappe « perfide et lâche ».

→ A LIRE AUSSI : La délégation du Hamas quitte les pourparlers de trêve à Gaza au Caire sans accord

Le mouvement palestinien a précisé que les tirs se sont produits dans le camp de réfugiés de Chati, dans la ville de Gaza, au nord du territoire assiégé par l’armée israélienne.

Des images de l’AFP montrent des carcasses de voitures calcinées dans une rue du camp, présentées comme celles où se trouvaient les fils de M. Haniyeh. La famille rendait visite à des proches au premier jour de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, selon le Hamas.