A l’issue de la prière de la Korité à la mosquée Moussanté, le maire de la Ville de Thiès a évoqué avec la presse, les attentes des populations par rapport aux nouvelles autorités du pays. Considérant que la page de l’élection présidentielle est tournée et que l’heure d’agir a sonné, Dr Babacar Diop souhaite aux nouveaux dirigeants du Sénégal d’être en mesure de conduire le pays vers la prospérité et la dignité.

Par Cheikh CAMARA – Au sortir de la prière de Korité à la Grande mosquée Moussanté de Thiès, le maire de la Ville de Thiès, Dr Babacar Diop, a dit avoir retenu du sermon de l’imam ratib, Tafsir Babacar Ndiour, que «le guide religieux est toujours égal à lui-même, avec un très grand discours très actuel, qui nous parle, nous interpelle, à tous les niveaux». En un moment, fait remarquer le président du parti Forces démocratiques et sociales du Sénégal  Fds-Les Guelwaars, l’imam était totalement dans «la théologie politique, il s’adressait à toute la classe politique».

Dr Babacar Diop dit retenir surtout son interpellation sur la question de la justice. Et le maire de la Ville de Thiès de souligner : «Nous autres philosophes, nous disons que la justice est la première vertu des institutions sociales. L’imam n’a cessé de rappeler que la justice est la vertu la plus achevée, comme l’injustice, aussi, est le vice le plus achevé.»

Le maire de la Ville de Thiès rappelle qu’«un dirigeant doit être vertueux, parce que c’est la justice qui garantit la stabilité, aussi la paix sociale» et, de ce point de vue, de penser que «nous, les hommes politiques, ce discours de l’imam doit beaucoup nous inspirer».

L’édile de la Cité du Rail a profité de l’occasion pour saluer la Oumah, prier pour elle, mais aussi pour «un monde de paix, de stabilité et de sécurité», saluer également tous les peuples qui vivent dans «l’insécurité, qui sont opprimés».
Le maire de la Ville de Thiès salue «notre beau, vaillant, grand peuple, le Peuple sénégalais», aussi les nouveaux dirigeants, les nouvelles autorités de ce pays. Il leur souhaite que «Dieu puisse leur donner la force, la clairvoyance de conduire le Sénégal vers la prospérité et la dignité».

En tant que maire de la Ville de Thiès, Dr Babacar Diop salue les populations de Thiès, sollicite leurs prières aussi, pour qu’«on puisse achever et parachever les grands chantiers que nous avons pour notre belle ville».

Par rapport au message de l’imam qui dit que «le temps de l’action a sonné», le membre de la coalition qui a porté le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la tête du Sénégal de souligner : «Tout le monde est interpellé. Aujourd’hui, l’élection est derrière nous, Macky Sall n’est plus là, aujourd’hui je pense que tout le Sénégal doit être mobilisé, tous les Sénégalais, pas simplement la classe politique, pas simplement le président de la République ou son Premier ministre ou son gouvernement, mais tout le Sénégal.»

Le maire de Thiès sur les doléances des travailleurs des collectivités territoriales
Le maire de Thiès a été interpellé sur la fonction publique locale. Ce, par rapport à la situation des travailleurs des collectivités territoriales. Dr Babacar Diop considère que «c’est un problème très gênant, qui est là parce que le gouvernement de Macky Sall avait signé des accords avec les syndicats des collectivités territoriales. Aujourd’hui donc il y a eu des problèmes dans l’application de ces accords parce que les travailleurs des collectivités territoriales demandent une augmentation des salaires et c’est une augmentation substantielle». Aussi de poursuivre : «Les maires sont d’accord, mais ils n’ont pas les moyens de porter, aujourd’hui, cette augmentation, ce qui fait qu’il faut nécessairement une intervention de l’Etat pour soutenir les maires. Et voilà le désaccord que nous avons. Nous, on est d’accord, mais il faut un soutien de l’Etat, nous osons espérer que les nouvelles autorités du pays prendront les mesures nécessaires pour l’application de cet accord.»

Dr Babacar Diop dit, lui, être pour «l’application de cet accord, parce que c’est extrêmement important, il faut le reconnaître, ça va donner les moyens aux maires de recruter un personnel qualifié et nous avons besoin de ce personnel qualifié parce que les collectivités connaissent une révolution et sont, aujourd’hui, attendues au niveau des résultats». Et le premier magistrat de la Ville de Thiès de soutenir : «on ne peut plus travailler comme le faisaient des collectivités dans les années 70 ou 80. Les populations sont devenues très exigeantes vis-à-vis des maires et des collectivités, ce qui fait que nous sommes obligés de sortir de ce clientélisme, travailler pour porter le grand projet» mais, dit-il, «pour porter ce projet, il nous faut un personnel qualifié qui doit être très bien payé».
Correspondant