Il la suit partout dans le monde, sur tous les courts de tennis. En effet, Mike Tyson ne ménage aucun effort pour sa fille, Milan Tyson, pour l’accompagner dans sa carrière. C’est ce qui explique la présence de la légende mondiale de la boxe à Dakar, pour les besoins du tournoi U18, le «Sénégal World Tennis Tour Juniors» qui a débuté hier.Par Amadou MBODJI – 

«Il est vrai que je ne suis pas le tennis, mais demain (aujourd’hui), je serai parmi les premiers dans les tribunes pour voir Mike Tyson et sa fille.» Ces propos sont d’un fan de la légende de la boxe mondiale. Comme pour expliquer l’ambiance qu’il fera à l’Olym­pique Club où on notera beaucoup de «curieux» venus, pas spécialement pour le tennis, mais pour au moins s’approcher celui qui a marqué l’histoire de la boxe mondiale.

Justement comme annoncé dans la presse, Mike Tyson (59 ans) est au Sénégal depuis vendredi dernier avec son épouse, pour accompagner sa fille qui porte le prénom de Milan, et qui participe au tournoi de tennis, filles et garçons, des moins de 18 ans, le World Tennis Tour, qui a débuté hier à l’Olympique Club de Dakar.

Il faut noter que Mike Tyson suit sa fille un peu partout. Il l’accompagne dans sa carrière. L’adolescente pratique le tennis à un niveau intéressant. En 2023, Iron Mike l’avait même amenée dans les tribunes de Roland Garros pour s’imprégner du très haut niveau.

Tyson : «Ma femme ne voulait plus la voir assise dans la maison à ne rien faire… »
De passage dans le podcast du tennisman Nick Kyrgios, l’ancienne terreur des rings était revenue sur la passion de sa fille. «Ma femme voulait que ma fille fasse quelque chose de sa vie. Elle ne voulait plus la voir assise dans la maison à ne rien faire d’autre que manger et prendre du poids comme les jeunes le font aujourd’hui (rires). Elle est tombée sur la publicité d’un entraîneur de tennis, elle a pris notre fille et est allée le voir immédiatement. Et le plus drôle, c’est qu’elle a remporté le premier tournoi auquel elle a participé. Maintenant elle ne va jamais s’arrêter. En plus elle a traversé une période sans victoire, mais elle n’a jamais perdu la foi. C’est ce qui fait des champions. Ils gagnent, mais surtout, quand ils perdent, ils ne se découragent pas. Battre tout le monde ne fait pas de toi un champion. C’est le goût de la défaite qui fait de toi un champion. Ce sont des choses de ce genre qui restent toute ta vie. Je ne suis pas né en étant Mike Tyson. Je le suis devenu en prenant des Ko’s, en apprenant la discipline», raconte celui qui a aussi une fille, Laila, devenue championne du monde de boxe, et qui a d’ailleurs pris sa retraite avec 24 victoires et 0 défaite en carrière, de quoi faire honneur à son père.
Il est vrai que quand une immense légende du sport mondial donne naissance à un enfant, les fans s’attendent généralement à ce que la progéniture marche dans ses pas et brille dans la même discipline. Si c’est le cas donc avec Laila, sa petite sœur, Milan, a choisi de monter au filet avec raquette et «petite balle» en main.

Les «enfants de» profitent de leurs qualités héréditaires pour les appliquer dans d’autres sports
Normal, car parfois les «enfants de» profitent de leurs qualités héréditaires pour les appliquer dans d’autres sports. A l’image par exemple de la fille de Dennis Rodman, légende en Nba, qui est aujourd’hui une joueuse de football professionnelle et une internationale américaine. Un destin qui doit sans doute faire rêver la jeune Américaine de 17 ans.
Aujourd’hui, Milan Tyson fait la fierté de son père, puisqu’il voit en elle le caractère d’une championne. Même dans la défaite elle ne baisse pas les bras, comme Iron Mike a parfois dû le faire dans sa carrière.
D’ailleurs, c’est dans cette optique que Mike Tyson, comme tous les pères de famille souhaitant le meilleur pour leurs enfants, paye à sa fille des leçons avec l’entraîneur vedette Patrick Mouratoglou. Ce dernier, qui a pour mission de faire progresser la fille de Mike Tyson, doit alors forcément relever tous ses défauts dans l’espoir de les corriger par la suite. Sa capacité d’écoute devrait lui permettre d’améliorer son niveau. Dans la famille, on n’est pas du genre à abandonner, quoi qu’il arrive.
Rappelons que le «Sénégal World Tennis Tour Juniors», qui en est à sa 9e édition, a débuté hier, et va se poursuivre jusqu’au 22 février prochain. Les organisateurs disent s’attendre à record de participants.
ambodji@lequotidien.sn