Le Sénégal va retrouver les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec deux matchs prévus mi-mars, contre le Soudan et le Togo. Deux rendez-vous importants que vont manquer Nicolas Jackson et probablement Iliman Ndiaye, tous les deux blessés.

Gros coup dur pour Nicolas Jackson, Chelsea et bien évidemment l’Equipe nationale du Sénégal. L’attaquant sénégalais de 23 ans, victime d’une déchirure musculaire, sera écarté des terrains pendant plusieurs semaines.
En effet, «Nico» sera absent deux mois, comme annoncé par le Telegraph. Lancien joueur du Casa Sports a été victime d’une sérieuse déchirure aux ischios de la jambe gauche.

Auteur d’un but en 19 sélections, l’avant-centre titulaire chez les champions d’Afrique 2021, malgré quelques moments de doute, faisait une saison plutôt correcte avec Chelsea : 9 buts et 5 passes décisives en 23 matchs de Premier League.

Iliman Ndiaye freiné en plein envol
Une autre mauvaise nouvelle a secoué la Tanière hier. Il s’agit de la blessure de Iliman Ndiaye. Touché au genou, l’attaquant d’Everton est sorti dès la 24e minute pour avoir été touché au genou droit lors du match en retard de la 15e journée de Premier League dans le derby contre Liverpool (2-2). Le Sénégalais, en pleine bourre ces temps-ci, est sorti inconsolable après s’être visiblement blessé au genou droit.

Après un duel avec Dominik Szoboszlai, le pied de l’ailier sénégalais s’est ancré dans le sol, entraînant une rotation inquiétante de son genou. L’instant a immédiatement inquiété, le joueur ne parvenant pas à poursuivre la rencontre, cédant sa place à Jack Harrison, l’ancien de Leeds United.

Le diagnostic exact de sa blessure reste à confirmer, mais il y a de quoi s’inquiéter au vu des larmes versées par Ndiaye au moment de quitter ses partenaires.

De quoi inquiéter le nouveau sélectionneur, Pape Thiaw, si on sait que dans moins d’un mois, l’Equipe nationale du Sénégal ouvrira son année 2025 avec la suite des qualifications pour la prochaine Coupe du monde, notamment pour les matchs contre le Soudan (17 mars) et le Togo (21 mars).

Dans le secteur offensif déjà, le nouveau sélectionneur des Lions ne devrait pas pouvoir compter sur Nicolas Jackson. En attendant d’avoir une idée de la durée d’indisponibilité du meneur de jeu d’Everton, qui vient d’être freiné en plein vol.
Son entraîneur, David Moyes, a donné des nouvelles pas du tout rassurantes sur l’état de son joueur. «Nous pensons qu’il a peut-être frappé le sol et qu’il s’est peut-être blessé au genou ou qu’il s’est ouvert le genou. Nous ne connaissons pas encore la gravité (de la blessure), nous verrons demain», a-t-il déclaré à la fin du match.