
La levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop, député-maire de Louga, a été votée hier à l’Assemblée nationale. Cela fait suite à une demande faite par le ministère de la Justice relative aux accusations de Tabaski Ngom.Par Amadou MBODJI –
C’est acté. Après Farba Ngom, Moustapha Diop devient le deuxième député dont l’immunité parlementaire a été levée. L’Assemblée nationale a entériné hier cette décision, à l’issue du vote intervenu le même jour à l’Hémicycle. Il faut noter que 115 députés ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire du maire de Louga, 3 ont voté contre, au moment où 10 députés se sont abstenus.
Cela fait suite à des accusations de détournement présumé de 700 millions de francs Cfa au sein de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi).
Après sa comparution devant la Commission ad hoc, Moustapha Diop a clamé son innocence, niant toute implication dans cette affaire et déclarant ne rien devoir à personne. Principale accusatrice, la famille de l’Inspectrice principale du Trésor Tabaski Ngom affirme cependant que le député doit bien de l’argent à leur proche et que celle-ci dispose d’éléments pour le prouver.
L’Inspectrice principale du Trésor Tabaski Ngom a été inculpée et placée sous mandat de dépôt en janvier dernier. Elle est, souligne-t-on dans le rapport de la Commission ad hoc de l’Assemblée nationale, poursuivie pour détournements présumés à la Commission de régulation du secteur de l’énergie où elle exerçait comme Agent comptable particulier.
Les termes du rapport renseignent aussi que l’accusatrice du député Moustapha Diop «allègue avoir remis 300 millions de francs Cfa, produits des fonds détournés, à Monsieur Moustapha Diop pour les besoins du financement de la campagne électorale aux élections législatives de novembre 2024».
Des accusations réfutées par le maire de Louga.
Conformément aux dispositions des articles 61 de la Constitution et 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la Commission ad hoc a été constituée, à travers la résolution n°02/2025 du 14 mars 2025, pour examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop, suite à la saisine de Monsieur le ministre de la Justice, Garde des sceaux, par lettre n°000154/MJ/CAB/DC du 10 mars 2025.
ambodji@lequotidien.sn