Malick Daf n’est plus le coach du Jaraaf. Un départ qui était dans les tuyaux, mais que les dirigeants médinois digèrent mal… sur la forme.Par Hyacinthe DIANDY – 

C’était pourtant dans les tuyaux. Tout le monde murmurait en coulisse le prochain départ de Malick Daf du banc du Jaraaf pour celui de Teungueth Fc (Tfc).

Du coup, le communiqué de l’équipe rufisquoise, tombé hier, annonçant le départ de l’emblématique coach des champions du Sénégal 2025, était loin d’être une surprise. «Teungueth Fc a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Ma­lick Daf comme coach principal pour les trois prochaines an­nées. Il viendra avec son staff», lit-on dans le communiqué.

Mais quelques heures après, le Jaraaf va à son tour pondre un communiqué pour marquer sa surprise. «L’Asc Jaraaf de Dakar a pris connaissance, à travers le communiqué officiel du Teungueth Fc, de la signature de Malick Daf en date du 24 juillet 2025», lit-on dans le document qui ajoute : «Nous précisons que c’est le dimanche 27 juillet 2025 que le Jaraaf a été formellement informé de sa volonté de quitter le club.»

En fait, les dirigeants du club «vert-blanc» reprochent à leur désormais ex-entraîneur l’absence d’un préavis, à savoir une notification préalable avant le 27 juillet, alors que l’accord entre Daf et Teungueth Fc avait été conclu depuis le 24 juillet. Cette situation a surpris le club de la Médina, qui n’a pas hésité à exprimer son étonnement. Cependant, le Jaraaf dit «respecter sa décision et lui souhaite plein succès dans cette nouvelle aventure professionnelle».

Le Jaraaf dans l’urgence…africaine
Le vin est tiré. Les Médinois doivent maintenant trouver un nouveau coach (à défaut d’une promotion interne). Mais il va falloir faire vite, si on sait que les compétitions africaines (Ligue des Champions et Coupe Caf) démarrent le 19 septembre (voir encadré) avec le début des préliminaires.

En clair, le prochain entraîneur n’aura pas beaucoup de temps pour se familiariser avec un groupe qu’il va découvrir et qui va à coup sûr connaître de nouvelles arrivées et peut-être des départs.

Quant à l’équipe du président Babacar Ndiaye, elle s’offre une occasion de se relancer après une saison à oublier. L’arrivée de l’un de nos meilleurs techniciens au niveau local devant permettre au Tfc de renouer avec les titres et les campagnes africaines. Un nouveau défi pour le champion d’Afrique U20 qui a raté de peu cette saison le doublé Coupe-Cham­pionnat.
hdiandy@lequotidien.sn