Jamais apparu depuis octobre dernier, le milieu de terrain Nampalys Mendy (32 ans, 4 apparitions en L1 cette saison) va profiter de cette fin de mercato pour quitter Lens. L’ancien Niçois plaît notamment à l’As Saint-Etienne et à Rennes. Et selon La Voix du Nord, ce sont les Rennais qui ont finalement obtenu la signature du Sénégalais. Une recrue supplémentaire pour des «Rouge et Noir» déchaînés pour ce mercato d’hiver. Apparu à cinq reprises cette saison avec le Rc Lens, le milieu de 32 ans a été libéré par son club à six mois de la fin de son contrat. Une affaire qui arrange le champion d’Afrique 2021, qui ne sera pas dépaysé en Bretagne, car il va retrouver deux compatriotes, le nouvel entraîneur Habib Bèye et le défenseur central Mikayil Faye.

Notons que le dernier match du milieu sénégalais remontait au 19 octobre contre Saint-Etienne. Depuis, il est resté 5 fois sur le banc, 7 fois en tribunes. Et si on enlève sa titularisation lors de la première journée de championnat, son temps de jeu, en quatre apparitions, n’a pas dépassé les 18 minutes de jeu.

Ce transfert arrange donc tout le monde, y compris Lens contraint de laisser sur la touche un gros salaire dans une forme de sureffectif au milieu (Diouf, Thomasson, El Aynaoui, Ojediran) et qui souhaite abaisser fortement sa masse salariale à l’occasion de ce mercato hivernal.

Mory Diaw et Joseph Lopy prêtés
Mory Diaw a enfin trouvé un club pour ce dernier jour du mercato. Mis à l’écart du groupe professionnel à Clermont depuis la fin de saison dernière, le portier sénégalais, qui n’a plus joué en match officiel depuis mai 2024, a trouvé un nouveau point de chute. Ce lundi, dernier jour du mercato hivernal dans la plupart des championnats européens, Clermont et Rodez ont annoncé le prêt du portier international sénégalais.

A 31 ans, Mory Diaw va vivre sa première expérience en Ligue 2 française. L’ancien de Lausanne-Sport est en quête de relance dans une équipe de Rodez en difficulté. C’est simple : après 21 journées de championnat, les Ruthénois occupent la 15e place du classement avec un point d’avance sur le barragiste.

Pas du tout utilisé par Angers cette saison, Joseph Lopy (32 ans) quitte à six mois de la fin de son contrat. Le milieu défensif sénégalais a été prêté ce lundi au Pau Fc, actuel 9e de Ligue 2, et qui est dans la course pour les play-offs d’accession en L1.