La démarche inclusive dans la gestion de l’Etat, épousée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en impliquant les fonctionnaires, est saluée par Lansana Gagny Sakho. Ce responsable du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, au pouvoir) estime que le chef de l’Etat ne cesse de suspendre par ce style managérial qui incarne la rupture.

Par Amadou MBODJI – Lansana Gagny Sakho, dans un  post, salue la démarche participative du nouveau Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye dans la gestion du pays. «Dans son appel, le Président Diomaye fait preuve d’un leadership transformationnel exceptionnel, il inspire et motive. Il fait appel aux fonctionnaires afin qu’ils s’impliquent fortement dans le processus de prise de décisions pour la modernisation de notre Administration», mentionne l’ancien Dg de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Ce responsable du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, au pouvoir) est d’avis que le style de gestion du nouveau Président permet d’arriver à une rupture. «Ce style de gestion devrait permettre à l’encadrement de la Fonction publique d’être plus créatif, de se tourner vers l’avenir et de prendre des initiatives pour trouver des solutions nouvelles aux anciens problèmes», souffle Lansana Gagny Sakho.

«Cette initiative montre une forte volonté du Président d’aller dans le sens d’une transformation de notre Fonction publique avec les fonctionnaires», souligne Lansana Gagny Sakho. Ce dernier estime que le 5ème Président du Sénégal «a compris qu’aucun plan ne peut fonctionner sans l’implication de toutes les parties prenantes».

«Nous avons tous appelé à un changement, à la construction d’un autre Sénégal. Nous sommes le changement, nous devons nous impliquer pour l’accélérer», avance M. Sakho.

«Dans son courrier, le Président Diomaye encourage et motive les fonctionnaires à innover et apporter eux-mêmes des solutions contribuant à la croissance et au succès futur de notre pays. Plus important, il se met à niveau, suscitant la participation et l’autonomie des fonctionnaires. Pour un pur produit de l’Ena (Ecole nationale d’administration)», fait remarquer Lansana Gagny Sakho.

«Le discours officiel a toujours été de se plaindre de l’attitude des fonctionnaires, et ce qu’ils coûtaient à la société, sans réellement évaluer ce qu’ils apportaient et leurs conditions de travail», ajoute l’ancien Directeur général de l’Onas.

Analysant la démarche du nouveau chef de l’Etat, Lansana Gagny Sakho soutient que «le Président surprendra toujours les expérimentés».

Le responsable des «Patriotes» indique «l’appel du chef de l’Etat aux fonctionnaires traduit une grande capacité à se mettre au même niveau que ses compatriotes».

«Notre Administration est, pourtant, bourrée de fonctionnaires talentueux à qui on ne demande que très rarement un avis sur les questions importantes. La notion de loyauté répandue dans l’Administration publique «obéit sans poser de question», et le caractère sacré de la hiérarchie. Ces deux notions bloquent toute capacité de prise d’initiatives», fait remarquer le camarade de parti de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye.

Pour M. Sakho, la démarche du nouveau Président «résonne comme une invitation à l’unité et à la responsabilité partagée». Une démarche  «rompant avec les discours passés, marqués par la menace et les divisions» si l’on se fie aux propos de l’ancien Dg  de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).
ambodji@lequotidien.sn