
L’ancien député de la XIVème Législature, Abdou Mbacké Bara Dolli, approuve le dernier rapport de la Cour des comptes, valide la loi d’interprétation de la loi d’amnistie votée le 2 avril dernier par l’Assemblée nationale et indique que les responsables de l’ancien régime mis en cause dans la gestion du pays doivent faire l’objet de poursuites judiciaires. Par Abdou Latif MANSARAY –
Après une longue absence de la scène politique, Abdou Mbacké Bara Dolli a fait face à la presse hier pour se prononcer sur la situation politique du pays.
Ainsi, d’entrée de jeu, l’ancien parlementaire ne s’est pas fait prier pour valider le rapport de la Cour de comptes. Abdou Mbacké Bara Dolli déclare que «ce rapport de la Cour des comptes est un rapport fiable». «D’ailleurs, nous l’avons même mentionné dans notre Livre Rouge qui va bientôt sortir», informe cet ancien candidat aux dernières élections législatives anticipées sous la liste de la Coalition «Jamm ak njariñ» de l’ancien Premier ministre Amadou Ba.
Il affirme que le régime de Macky Sall ne regorge que «de pilleurs». «Il y a eu des détournements qu’on doit mettre au clair. Cela ne doit pas rester impuni.
Aujourd’hui, nous voyons des gens qui se permettent de circuler alors qu’ils ont porté préjudice au Peuple sénégalais, ce n’est pas normal. Donc, il faut que la Justice fasse son travail», a laissé entendre l’ancien député à l’Assemblée nationale.
Concernant la loi d’amnistie, Abdou Mbacké Bara Dolli affirme être parmi ceux qui l’ont votée : «Si j’ai voté cette loi, c’était juste pour la libération des détenus politiques et lutter contre l’injustice faite à l’époque à l’opposition.»
Sur la loi interpellative de Amadou Bâ votée récemment, l’ancien parlementaire dit y être favorable : «Car cela va permettre d’identifier les coupables qui ont tué des gens. Et si c’est avéré que l’ancien régime était le commanditaire, c’est sûr que le parti va être supprimé et perdra son récépissé. Cela, il faut que les responsables de l’Apr le sachent.»
En ce qui concerne le régime actuel, Abdou Mbacké Bara Dolli annonce que le pays souffre : «Je demande aux dirigeants actuels de faire des efforts pour atténuer la souffrance des Sénégalais. Certains ministres doivent fournir des efforts, l’attente est grande au niveau des populations.»
Au cours de son intervention, il a interpellé les leaders de l’opposition pour leur dire de respecter la population : «Ils doivent travailler pour le Peuple.
Ils ne doivent pas avoir froid aux yeux. Aujourd’hui, j’ai manqué au Peuple, il avait un député qui le représentait dignement. C’était moi ! Ce régime n’a pas travaillé. Macky Sall, au début de son mandat, avait lancé la traque, mais lorsqu’il s’est rendu compte que cela l’empêchait de travailler, il a cessé cette traque pour se lancer dans le travail. Cela ne devrait pas arriver à ce nouveau régime.»
Abdou Mbacké Bara Dolli a annoncé avoir décroché des partenaires qui vont bientôt investir 2000 milliards de francs Cfa dans ce pays, dans le domaine de l’agriculture, et que désormais, il détient un récépissé.
latifmansaray@lequotidien.sn