![](https://vox-of-senegal.com/wp-content/uploads/2023/11/rafles-et-covid-ce-message-fort-de-abdoul-mbaye-aux-avocats-des-detenus-dans-les-commissariats-scaled.jpg)
Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) s’est fendu d’un tweet dimanche pour inviter les avocats des personnes détenues dans les commissariats à la suite des rafles récentes à s’assurer de leur protection contre le Covid. Abdoul Mbaye a également proposé que les organisations de défense des droits de l’homme soient immédiatement alertées, le cas échéant.
« Les avocats des personnes détenues dans les commissariats à la suite des rafles récentes doivent s’assurer de leur protection contre le Covid. À défaut, les organisations de défense des droits de l’homme doivent être immédiatement alertées.« , a notamment tweeté l’opposant.
Les avocats des personnes détenues dans les commissariats à la suite des rafles récentes doivent s’assurer de leur protection contre le Covid. À défaut les organisations de défense des droits de l’homme doivent être immédiatement alertées.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) February 28, 2021
Rafles
Pour l’heure, plusieurs militants et partisans du parti Pastef/Les Patriotes sont dans les liens de la détention. Ce, à la suite de manifestations pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un complot contre leur leader, Ousmane Sonko. Le député fait l’objet d’accusations de viols répétés avec menaces de mort par une employée dans salon de beauté de Dakar.
Ousmane Sonko
L’Assemblée nationale a voté vendredi, la levée de l’immunité du député d’opposition visé par une plainte pour viols. Une procédure jugée « viciée et illégale » par Ousmane Sonko, qui a déjà annoncé qu’il ne répondra à aucune convocation de la justice.