
Dans une Equipe du Sénégal largement recomposée, Serigne Moctar Koïta fait figure de repère. Son expérience de la victoire acquise lors du dernier Chan sera précieuse dans un vestiaire rajeuni.
Le champion du Sénégal avec le Jaraaf aura un rôle de guide dans une sélection bâtie autour des forces vives du championnat local et qui rêve d’un «back to back». Et comme pour donner le ton, le meneur de jeu des Lions, en passeur décisif, a participé au premier succès face au Nigeria (1-0). Par Hyacinthe DIANDY –
Haut sur son 1m95, Serigne Moctar Koïta impressionne par son gabarit, sa puissance qui aurait pu, pour un joueur offensif, le pousser à être un avant-centre de pointe, qui bouscule tout sur son passage et qui marche sur toute défense adverse. Mais le champion du Sénégal 2025, même s’il monte parfois d’un cran en attaque dans certains matchs du Jaraaf, a préféré le poste de meneur de jeu. Sûrement pour mieux «vivre» le jeu, pour être toujours au cœur du jeu, au contact du ballon, et mieux communiquer avec ses coéquipiers.
Car, en fait, ce sont ces qualités, ce sens du jeu collectif, de l’esprit d’équipe, qui font de Koïta un leader, un guide qui montre le bon chemin à ses coéquipiers. A l’image de son premier match dans ce Chan 2025, ce mardi, où il a été passeur décisif sur le but de Christian Gomis. Une manière sûrement de lancer un message fort à ses adversaires de poule, pour leur dire que le rescapé des champions d’Afrique en titre est là pour guider ses cadets et les pousser à conserver leur bien.
Malick Daf : «C’est un joueur qui impose le tempo, un vrai chef d’orchestre»
Une manière aussi de donner raison à son désormais ex-coach au Jaraaf, Malick Daf. «C’est un joueur calme, élégant, qui impose le tempo. Il excelle dans la conservation du ballon, peut marquer comme offrir des passes décisives. Un vrai chef d’orchestre», a témoigné le technicien sénégalais qui a migré, en fin de saison, sur le banc de Teungueth Fc.
Présent lors du sacre de 2022, Serigne Moctar Koïta fait figure de vétéran dans cette équipe. A 29 ans, ce milieu offensif apporte sa vision du jeu et sa capacité à faire le lien entre les lignes. Evidemment, au sortir de ce Chan, un «back to back» serait monstrueux. Mais il est vrai que le chemin menant vers un deuxième sacre d’affilée est encore long. Et Koïta en est conscient : «On sait que le Chan, c’est une compétition importante, surtout pour nous les joueurs locaux. Gagner le Chan avec Pape Thiaw a été un moment fort. Si on peut enchaîner avec un deuxième, ce serait historique. On y croit, on travaille pour. Le coach connaît bien le groupe, il sait comment nous motiver. Donc on prend chaque séance au sérieux. L’objectif, c’est de bien représenter le Sénégal et d’aller chercher encore un sacre, inchallah.» Et cela passe par une confirmation, mardi prochain, contre le Congo-Brazzaville.
Ancien de l’Us Gorée, Koïta a remporté 3 titres en 3 ans : le Chan 2023, la Ligue 1 en 2024 avec Teungueth et cette saison 2025 avec le club de la Médina. Comme pour en déduire qu’il n’a plus rien à prouver au niveau local et que le moment est venu de découvrir l’étranger. Mais le natif de Dakar, même s’il sait que ce tournoi est la meilleure opportunité de taper dans l’œil des recruteurs, se veut réaliste : «Si une opportunité se présente à l’étranger, je suis ouvert. Mais je ne suis pas pressé. Ce qui compte, c’est le bon projet au bon moment.» Paroles de sage, paroles d’un guide… en mission.
hdiandy@lequotidien.sn