Dans un communiqué, la ministre en charge des Sports a récemment informé de la mise en place d’une Fédération sénégalaise de lutte (Fsl). C’est ainsi qu’un chronogramme structuré en quatre phases a été élaboré dans ce sens. Une première phase de structuration de base a démarré depuis lundi, et va se poursuivre jusqu’au 11 août avec, entre autres, la sensibilisation et la régularisation des associations et écuries actives, la publication de la liste définitive des associations et écuries actives.
Justement, sur ce chapitre, le Daps du ministère, en collaboration avec le Cng, a publié une «liste provisoire» de 206 écuries et associations de lutte reconnues et de 21 autres non reconnues, sûrement laissant le soin à ces dernières de se mettre aux normes. Notons que la deuxième phase concernant le Cadre juridique national de gestion de la Fsl, démarrera le 12 août prochain et prendra fin le 31 août. Il s’agira, dans cette phase, d’un «partage des projets de statuts et de Règlement intérieur avec les différents acteurs pour recueillir leurs avis et observations».
La troisième phase, prévue du 1er septembre au 28 septembre, concernera la structuration territoriale. De même que la publication de la liste définitive du corps électoral et la tenue des assemblées générales électives des districts et des ligues. La dernière phase sera consacrée à la structuration de la Fédération nationale avec le dépôt des candidatures. Cette étape se tiendra entre octobre et novembre.
ambodji@lequotidien.sn