Alors que la fièvre monte pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, co-organisateurs de la compétition, peaufinent leurs préparatifs avec un mini-tournoi à quatre nations à Arusha, en Tanzanie, du 21 au 27 juillet.

Pays organisateurs du Chan 2025, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie peaufinent leurs préparatifs avec un mini-tournoi à quatre nations à Arusha, en Tanzanie, du 21 au 27 juillet. Ces trois pays-hôtes d’Afrique de l’Est seront rejoints par le Congo-Brazzaville, qui participera également au Chan.
Ce tournoi de préparation intervient quelques jours avant le coup d’envoi officiel de la compétition continentale, prévu le 2 août à Dar es Salaam.
Organisé sous l’égide du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale (Cecafa), le tournoi vise à aider les nations participantes à tester leurs systèmes, à évaluer la cohésion de leurs équipes et à effectuer les derniers ajustements.
«L’objectif principal de cette compétition est d’offrir à nos équipes de zone, une plateforme précieuse pour se préparer au mieux au Championnat d’Afrique des nations», a déclaré Auka John Gecheo, Directeur exécutif de la Cecafa.
Le mini-tournoi se déroulera selon un format de poule, chaque équipe disputant trois matchs. L’équipe ayant accumulé le plus de points à l’issue de toutes les journées sera sacrée vainqueur.
Pour la première journée (21 juillet), les Harambee Stars du Kenya affronteront leurs rivaux régionaux, les Cranes d’Ougan­da, tandis que la Tanzanie af­fron­tera le Congo-Brazzaville.
Lors de la deuxième journée (24 juillet), l’Ouganda rencontrera le Congo, tandis que la Tanzanie affrontera le Kenya. La dernière journée devrait fournir un aperçu précieux de l’état de préparation de chaque équipe avant le Chan.
Le sélectionneur du Kenya, Benni McCarthy, a salué l’initiative, la qualifiant de «répétition générale idéale» pour le tournoi. «Ce sera vraiment une excellente occasion de voir les joueurs dans un contexte de compétition réelle», a déclaré McCarthy. Qui ajoute : «C’est aussi l’occasion pour nous d’évaluer les systèmes que nous avons mis en place et d’observer la réaction des joueurs sous la pression du match. C’est crucial pour créer la dynamique nécessaire avant notre premier match contre la Rd Congo.»
Les quatre équipes ont été placées dans des groupes différents pour le Chan 2025 : le Kenya dans le Groupe A, la Tanzanie dans le Groupe B, l’Ouganda dans le Groupe C et le Congo-Brazzaville dans le Groupe D.
Le Kenya débutera son Chan le 3 août contre la Rd Congo au Centre sportif international Moi de Kasarani. La Tanzanie affron­tera le Burkina Faso en ouverture du tournoi le 2 août à Dar es Salaam, tandis que l’Ou­ganda fera face à l’Algérie le 4 août, et le Congo devant le Sou­dan à Zanzibar le lendemain.
Cafonline