
Auteur d’un bon début avec l’Equipe nationale lors du match contre le Soudan (0-0) la semaine dernière, Assane Diao a finalement enregistré sa première titularisation avec les Lions, hier face au Togo (2-0), lors de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Préféré à Ismaïla Sarr, le néo-Lion a été très remuant sur son côté droit qu’il a occupé avec Krépin Diatta.
Un choix fort et payant du sélectionner, Pape Thiaw, puisque le natif de Sédhiou a répondu aux attentes du «Sénégal du foot». Surtout que sa titularisation a été une «demande sociale» après les premières minutes séduisantes livrées contre les Crocodiles du Nil. Il fallait donc répondre aux attentes, mais surtout saisir la belle opportunité de briller pour sa première devant le public du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Les premières touches de balle vont suffire pour convaincre.
A l’image de ce magnifique «une-deux» avec Sadio Mané à la 22e minute, à l’entrée de la surface adverse, qui aurait pu lui permettre d’inscrire son premier but sous les couleurs nationales.
Même opportunité de scorer sur un contre bien mené entre Sadio et lui à 64e mn. Servi dans la surface, il voit sa frappe sèche du droit rater le cadre. En parfaite connexion, les deux ont beaucoup combiné pendant ce match.
Si par moments Assane Diao a confondu vitesse et précipitation, il faut noter qu’il n’a pas été ménagé par les défenseurs togolais qui ont employé tous les moyens pour l’arrêter, sous les yeux complices de l’arbitre kenyan.
Avec l’entrée de Ismaïla Sarr à la 72e mn, Assane Diao va finir le match sur le côté gauche. Le joueur de Côme aura donc convaincu pour ses premières minutes avec les Lions.
Rendez-vous est pris en juin (6 et 11) prochain avec les deux matchs amicaux contre l’Angleterre et l’Irlande.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn