Un Sénégalais en finale de la Coupe d’Angleterre (Fa Cup), ça n’arrive pas souvent. Auteur d’un doublé et large vainqueur, avec Crystal Palace, d’Aston Villa (3-0) samedi, Ismaïla Sarr est le 5e Sénégalais à disputer une si prestigieuse finale en terre anglaise. Ce sera contre City, le 17 mai prochain. «Izo» est sur les traces de Sadio Mané, seul Sénégalais à avoir remporté la Fa Cup. Par Hyacinthe DIANDY –

 L’affiche des demies de la Coupe d’Angleterre (Fa Cup) semblait déséquilibrée, entre une équipe d’Aston Villa quart-de-finaliste de la Ligue des Champions, en course pour une place européenne, et les Eagles de Crystal Palace, loin derrière au classement, avec une 12e place.

Mais c’était sans compter avec cette détermination qui anime toute équipe à ce stade d’une compétition aussi prisée que la Coupe d’Angleterre. Et à ce jeu, Ismaïla Sarr et ses coéquipiers ont surpris en surclassant (3-0) les hommes de Unai Emery. Un succès qui porte la patte de l’attaquant sénégalais, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Et qualifiant ainsi le club londonien pour une troisième finale de Fa Cup de son histoire.

Les Eagles ont trouvé la faille sur deux tirs lointains et somptueux qui n’ont laissé aucune chance à Emilano Martinez. A l’entrée de la surface, Eberechi Eze a d’abord placé une frappe du pied droit sous la barre, à la réception d’un service de Sarr (31e). L’ancien Marseillais s’est ensuite mué en buteur (58e). Avant de sceller le sort du match à l’issue d’une accélération supersonique au cœur de la défense des Villans (90e+4).

Auteur d’une performance remarquable, l’international sénégalais vise évidemment le trophée. Ce qui lui permettrait de rejoindre un certain Sadio Mané, seul Sénégalais pour le moment à avoir remporté la Fa Cup.
D’ailleurs, il est bon de noter que depuis 2010, seuls 5 Sénégalais ont disputé une finale de Fa Cup.

En 2016, Crystal Palace, avec Pape Ndiaye Souaré, titulaire, a été défait (1-2) par Manchester United. En 2021, Chelsea de Edouard Mendy a été battu par Leicester de Nampalys Mendy. Les deux Sénégalais étaient restés sur le banc. En 2022, Sadio Mané, avec Liverpool, est enfin entré dans l’histoire en battant Chelsea de Mendy aux tirs aux buts.

Aujourd’hui, c’est au tour de «Izo» de rêver d’un sacre en terre anglaise. Mais il faudra d’abord passer, le 17 mai, sur le ventre des Cityzens de Pep Guardiola, qui ne veulent surtout pas de saison blanche.
hdiandy@lequotidien.sn