
L’Afrique doit fournir 10 équipes pour la prochaine édition de la Coupe du monde U17. Ceci, en raison du changement de format de la compétition. De 24 sélections participantes, elle est passée à 48. Ce qui offre 6 places supplémentaires aux Africains. Et pour l’heure, 8 des représentants de la Caf à ce tournoi sont déjà connus.
Pour en faire partie, il fallait juste réussir à se qualifier pour les quarts de finale de la Can U17, actuellement en cours. Le Burkina Faso, le Maroc, le Mali, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tunisie ont réussi à le faire et réservé leurs billets pour le Mondial au Qatar. Les deux dernières places seront disputées à l’issue des Play-offs qui sont déjà programmés.
Les vainqueurs des matchs Ouganda-Gambie et Egypte-Angola seront les heureux élus pour la prochaine Coupe du monde U17. Les deux rencontres se dérouleront ce samedi, respectivement à 17h Gmt et 20h Gmt.
Prévu au Stade El Abdi à El Jadida, Ouganda-Gambie sera très disputé. Avec d’un côté des Ougandais en quête d’une qualification historique à une Coupe du monde U17. Une performance qui marquerait une avancée significative pour le football de jeunes dans ce pays d’Afrique de l’Est en pleine progression.
La Gambie, de son côté, peut s’appuyer sur une certaine expérience. Les Young Scorpions ont déjà participé à deux éditions du Mondial U17 (2005 et 2009) et comptent sur ce vécu pour faire la différence dans un match couperet.
En soirée, place à un duel très attendu entre l’Angola et l’Egypte. Les jeunes Palancas Negras, portés par une génération bien encadrée et un collectif solide, ont les moyens d’offrir au pays une nouvelle visibilité sur la scène mondiale. En face, les Pharaons nourrissent de grandes ambitions. Absente du Mondial U17 depuis 1997, l’Egypte veut mettre fin à une longue traversée du désert. Emmenée par une attaque efficace et un mental à toute épreuve, la sélection égyptienne vise clairement la qualification aux joutes du Qatar de novembre prochain.