Partenaire du Psg depuis 2019, le Rwanda, et son branding «Visit Rwanda», pourrait ne plus être lié au club de la capitale. Après une pétition, c’est au tour de Kinshasa et du gouvernement de la Rd Congo de demander officiellement l’arrêt de cette collaboration.

Depuis plusieurs années, «Visit Rwanda» s’affiche fièrement sur les maillots du Paris Saint-Germain, d’Arsenal et du Bayern Munich. Ce partenariat, destiné à promouvoir le tourisme rwandais, est l’un des plus médiatisés du football européen. Pourtant, aujourd’hui, ces accords font polémique. Alors que la crise humanitaire en République démocratique du Congo (Rdc) s’intensifie, les liens entre ces clubs et le Rwanda sont vivement critiqués. A Kinshasa, la tension est montée d’un cran et les autorités congolaises passent à l’offensive.

Un parrainage qui fait polémique
Depuis 2018, Arsenal arbore le logo «Visit Rwanda» sur sa manche, un contrat estimé à plus de 12 millions d’euros par an. Le Psg, de son côté, a signé un partenariat en 2019 qui rapporte près de 15 millions d’euros annuels au club de la capitale. Plus récemment, en 2023, le Bayern Munich a rejoint cette liste, officialisant un accord de cinq ans avec Kigali pour le développement du football et la promotion du tourisme.

Mais en Rdc, ce parrainage est synonyme de controverses. Le gouvernement congolais accuse Kigali de soutenir militairement le M23, un groupe rebelle actif dans l’Est du pays, et de perpétuer des exactions qui plongent la région dans une crise humanitaire sans précédent.

«Votre sponsor est directement responsable de cette misère»
Face à cette situation, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a officiellement interpellé Arsenal, le Psg et le Bayern dans une lettre ouverte. Ses propos sont sans appel :
«Des milliers de personnes sont actuellement coincées dans la ville de Goma avec un accès limité à la nourriture, à l’eau et à la sécurité. (…) D’innombrables vies ont été perdues ; les viols, les meurtres et les vols prédominent. Votre sponsor est directement responsable de cette misère. Si ce n’est pour votre propre conscience, alors les clubs devraient le faire (mettre fin à leur accord de parrainage) pour les victimes de l’agression rwandaise.»

Un message fort qui place les clubs européens face à leurs responsabilités. Pour Kinshasa, ces accords sont entachés par le sang des victimes du conflit. Cette demande du gouvernement congolais n’est pas isolée. En France, une pétition a récemment été lancée par un supporter du Psg. L’objectif ? Pousser Nasser Al-Khelaïfi à ne pas renouveler le partenariat avec le Rwanda.

Si pour l’instant, ni le Psg, ni Arsenal, ni le Bayern n’ont officiellement réagi, la polémique ne cesse d’enfler. Alors que le contrat liant le Pgt et «Visit Rwanda» doit expirer en 2025, la pression monte pour que le club parisien prenne position sur un sujet qui dépasse largement le cadre du football.
Afrik-foot