Karim Wade est fidèle à sa démarche, qui consiste à adresser ses meilleurs vœux aux Sénégalais à chaque fête de Korité. Hier, il a répété ce geste à travers un post. L’occasion a été, pour lui, de s’adresser aux nouvelles autorités pour dire ce qu’il attend d’elles.

Par Amadou MBODJI – A l’occasion de la fête de Korité, Karim Wade a, comme  à son habitude, fait un post, a saisi l’opportunité pour renouveler ses vœux aux Sénégalais. Il en a profité pour dire ses attentes par rapport au Président Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko en tant que nouveaux responsables du Sénégal. «Je  saisis l’opportunité de ce jour béni de la Korité pour adresser mes salutations à l’ensemble des musulmans et des chrétiens du Sénégal. Cette année, la convergence des jeûnes des deux communautés religieuses revêt une symbolique particulière, renforçant ainsi notre unité nationale et notre solidarité inter confessionnelle», mentionne l’ancien super ministre sous Wade. C’est ainsi qu’il continue de surfer sur le bon déroulement de l’élection présidentielle, qui a abouti à une alternance avec l’avènement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye comme 5ème président du Sénégal.

«La réussite de la récente élection présidentielle a été le fruit des prières et de l’engagement de chacun d’entre vous. Grâce à votre participation active, nous avons réussi à organiser un scrutin transparent qui a permis l’élection démocratique du président de la République Bassirou Dio­maye Faye. Je remercie chaleureusement les militants du Pds, nos sympathisants et nos alliés qui ont massivement porté leurs suffrages sur le nouveau chef de l’Etat, lui garantissant un éclatant succès dès le premier tour», se félicite Karim Wade. Il relève les défis auxquels fait face le nouveau régime en l’invitant à les relever.
«Cependant, cette élection a également révélé les défis auxquels notre pays est confronté, notamment la prévalence de la corruption dans nos institutions. En politique, l’éthique revêt une importance capitale. Les dirigeants politiques doivent être exemplaires et rejeter catégoriquement toute forme de corruption ou de malversation. L’intégrité et la transparence doivent guider leurs actions afin d’instaurer un climat de confiance et de crédibilité au sein de la société», note-t-il.

«J’attends des nouvelles autorités qu’elles accordent une attention particulière à la lutte contre ce fléau pour garantir un avenir meilleur à notre pays. Au-delà des gouvernants, nous devons nous engager collectivement à promouvoir une culture de l’éthique en politique, où les valeurs morales et le respect des principes démocratiques prévalent sur les intérêts personnels ou partisans», insiste Karim Wade.

«Dans le même esprit», Wade-fils invite également à «mettre un terme aux discours haineux et aux attaques personnelles en politique». «La sérénité et la courtoisie sont des valeurs essentielles pour favoriser un dialogue constructif et respectueux, permettant ainsi à chacun de participer pleinement à la vie politique», souligne-t-il.

«Les enseignements tirés de l’élection présidentielle du 24 mars 2024», affirme-t-il, «nous invitent à réviser le système de parrainage pour garantir une représentativité équitable, assurant la sélection de candidats qui incarnent véritablement les aspirations de notre électorat».

Tenant aussi à exprimer sa «grande préoccupation face aux violations des droits politiques qui ont marqué la dernière décennie», Karim Wade estime qu’il «est inacceptable qu’un citoyen soit réprimé ou persécuté pour avoir exprimé ses convictions politiques». «Nous devons œuvrer ensemble pour garantir la liberté d’expression et le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens», argue-t-il. «Je voudrais enfin encourager la jeunesse sénégalaise à rester engagée et à jouer un rôle actif dans la construction d’un Sénégal meilleur. Votre énergie, votre créativité et votre passion sont indispensables pour l’avenir de notre Nation», déclare-t-il. La fête de Korité est, selon lui, «une occasion de renforcer nos liens fraternels et de bâtir un Sénégal plus juste et prospère».
ambodji@lequotidien.sn