![](https://vox-of-senegal.com/wp-content/uploads/2023/11/manif-du-17-juin-les-senegalais-ont-dit-oui-a-ousmane-sonko-cheikh-massamba-lazanba-mbacke.jpg)
Cheikh Massamba Lazanba Mbacké appelle directement le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités face à la situation du Pays. Le responsable politique à Touba invite Macky Sall au respect des fondamentaux de l’Etat de droit et de la démocratie. Il demande la libération des personnes arrêtées lors des manifestations de vendredi dernier.
Ire noire
« Macky Sall n’a pas le droit d’interdire une manifestation. Il fait dans le sabotage. Il n’est plus aimé par les Sénégalais. Ces derniers ont dit oui à Ousmane Sonko. Il faut dire à Macky Sall qu’il est le seul et unique responsable des 4 morts lors de la manifestions du 17 juin et les 14 morts lors des émeutes de mars 2021. Donc, il a 18 morts dans sa chaise au Palais« , a déclaré Cheikh Massamba Lazanba Mbacké qui demande par la suite au chef de l’Etat de libérer les « otages politiques » Mame Diarra Fam, Déthié Fall, Ahmed Aidara, Abdou Bara Doly Mbacké, entre autres.
Macky Sall arrête…
Le responsable politique de Touba invite les chefs religieux à prendre leurs responsabilités car selon lui, Macky Sall est dans une dynamique de vouloir brûler le pays. « Ce qu’il a fait à Sonko vendredi dernier, ce n’est pas normal. On n »interdit pas à un musulman de se rendre à la mosquée pour la prière. Il faut que les chefs religieux parlent avec Macky Sall. Il veut forcer à faire un 3ème mandat. Il a la mémoire courte. Il doit penser à Abdoulaye Wade« , a-t-il regretté. Et d’ajouter : « Nous manquons aujourd’hui de chefs religieux comme Abdou Aziz Sy Dabakh. Le Sénégal pleure toujours cet homme.«
La résistance
Pour finir, il invite les Sénégalais à se battre et faire face à Macky Sall. « Les gens doivent éviter qu’on les manipule pour dire que Sonko a amené son fils à l’école et appelé les fils d’autrui au combat. C’est faux. Macky Sall a manifesté en 2011. Son fils n’a jamais été présent. Donc, que les gens de Benno Bokk Yakkar nous fichent la paix sur cette affaire. Nous allons leur rendre la vie dure », fulmine le marabout.