Serigne Mbacké Ndiaye a affirmé qu’il est contre la limitation  des mandats présidentiels.  Pour justifier sa position, il a même donné l’exemple de la chancelière Allemande Angela  Merkel.  Une position battue en brèche par le professeur de droit constitutionnel  Babacar Gueye.

Mandats illimités

« Macky Sall avait pensé que les 5 ans suffisaient pour lui, mais avec le temps, il s’est lui-même rendu compte qu’on ne pouvait rien faire en seulement 5 ans.  Les Présidents ne sont pas jugés pour le nombre de mandats qu’ils font au pouvoir, mais plutôt pour leurs réalisations ».  Voici des propos de Serigne Mbacké Ndiaye, qui avait pourtant  théorisé un mandat unique de 7 ans.

Allemagne, Angleterre, exemples erronés 

Désormais, le nouveau allié de Macky Sall dit être contre la limitation des mandats présidentiels, donnant l’exemple des pays européens comme l’Allemagne et l’Angleterre. Des exemples qui ne tiennent pas, affirme le professeur de droit constitutionnel Babacar Gueye.

Selon le juriste, la chancelière Angela Merkel ou le premier ministre britannique  ne sont pas des chefs d’Etats. « L’Allemagne a bel bien un président de la République et il ne peut faire que deux mandats. Et en Grande Bretagne, il n’y a pas un système démocratique, c’est une monarchie, avec une reine.  Donc l’argument  de Serigne Mbacké Ndiaye pour des mandats illimités est fallacieux », dit-il.

Le professeur Babacar Gueye s’est aussi prononcé sur l’article 27 de la constitution qu’il juge très claire et donc Macky Sall est à son second et dernier mandat présidentiel.

Regardez !