La violente altercation entre Ama et Franc, lors de leur dernier face-à-face à la 2Stv, avait choqué les amateurs de lutte et le monde sportif en général. Du coup, leurs retrouvailles sur le même format, qui était prévu ce 9 février, n’augurait rien de bon au niveau sécuritaire.C’est ce qu’ont compris le promoteur (Albourath Events) du choc du 16 février et le Cng, qui ont décidé d’annuler le rendez-vous de ce dimanche. En lieu et place, les deux protagonistes vont se toiser…à distance, ce samedi soir.Par Hyacinthe DIANDY – 

Dans Le Quotidien du 24 janvier dernier, nous alertions sur les risques de violence qui pourraient ressurgir suite à l’annonce d’un dernier face-à-face entre Ama et Franc qui était calé pour ce dimanche 9 février.

Annoncé par Aziz Ndiaye (frère du promoteur Baye Ndiaye) qui avait choisi le Cices comme nouveau cadre, cette «der» n’augurait rien de bon en matière sécuritaire. Et pour cause : tout le monde a encore en images la bagarre entre le Pikinois et le Parcellois sur le plateau de la 2Stv et qui a choqué le monde sportif, tellement c’était violent. D’ailleurs, les deux adversaires du choc du 16 février ont été convoqués après ces incidents par la Com­mission règlement et discipline du Cng. On connaît la suite…

Face à une telle situation, pour un remake d’un face-à-face qui pourrait occasionner de nouvelles tensions entre deux camps qui ne se piffent pas, surtout dans un cadre «ouvert» comme le Cices où il est difficile de maîtriser tout acte de violence, le Cng ne pouvait rester inactif. La nouvelle équipe de Malick Ngom se devait d’anticiper sur toute forme de nouvelle dérive. Le nouveau patron de la lutte sénégalaise ayant intérêt à agir pour un début de mandat sans accro.

Un «triplex» prévu ce samedi soir
Finalement, la bonne décision a été prise. Au micro d’Albourakh Tv, mercredi, le promoteur Baye Ndiaye a annoncé l’annulation du face-à-face de ce dimanche. Et en lieu et place, le frère de Aziz Ndiaye informe les amateurs qu’ils auront droit à un «triplex» ce samedi 8 février dans la soirée. En clair, les deux adversaires du 16 février, à partir de leurs camps de base respectifs, vont se toiser… à distance, sous la gouverne d’un plateau spécial.

Une décision sage du promoteur, du Cng et sûrement des autorités, qui arrange tout le monde, en attendant les choses sérieuses le dimanche 16, à l’Arène nationale où il sera fortement question de mesures sécuritaires XXL. D’ailleurs, à ce niveau, on apprend que le ministère de l’Intérieur a sorti une circulaire pour rappeler aux organisateurs la nécessité de terminer les combats le plus tôt possible.

Ama et Franc ne vont pas échapper à une sanction
Rappelons que Ama et Franc ont fait faux bond à la Commission règlement et discipline du Cng suite à leur convocation. Si le fils de Falaye Baldé est venu en retard, le protégé de Modou Lô a brillé par son absence. Des «circonstances aggravantes» qui pourraient corser les éventuelles sanctions attendues…après leur combat.
hdiandy@lequotidien.sn