
Dans son mercato d’été 2025, le Fc Metz se concentre notamment sur le poste de gardien de but, en y cherchant un potentiel titulaire. Mais trouver un portier disponible semble difficile pour la direction du club. Et comme par hasard, le Sénégalais Pape Mamadou Sy est, pour le moment, le seul gardien sous contrat et pas encore considéré comme un titulaire naturel.
Le Fc Metz a de nombreux chantiers dans ce mercato estival. Mais la priorité reste, sans aucun doute, le poste de gardien de but. Le club étudie activement la question, comme l’indiquait son entraîneur Stéphane Le Mignan après la victoire des Grenats en match amical contre l’Us Mondorf (1-0) : «On a des contacts avec des gardiens, on a une liste.»
Cependant, le marché des portiers en France est particulièrement compétitif et compliqué. En effet, plusieurs clubs de Ligue 1 cherchent également leur nouveau titulaire. «On a une liste de gardiens. Il y a d’autres clubs qui les veulent aussi, donc c’est un peu une bagarre. C’est un poste important et il ne faut pas se tromper», soulignait Le Mignan. Il est donc temps de faire le point sur la situation actuelle des gardiens du Fc Metz et les possibilités qui s’offrent encore au club pour ce poste si stratégique.
Pape Mamadou Sy doit parfaire son jeu de pied
Tout d’abord, un état des lieux s’impose concernant l’effectif actuel. Les Grenats ont enregistré, en théorie, trois départs à ce poste, tous libres. Arnaud Bodart, titulaire la saison passée, a quitté Metz pour rejoindre Lille. Du côté de Lille, il y endossera un rôle de doublure derrière le gardien international français Lucas Chevalier. Alexandre Oukidja s’est engagé pour une saison avec le Fk Imt Belgrad, pensionnaire de la D1 serbe. Enfin, Ousmane Ba, revenu de prêt du Rfc Seraing (D2 belge), n’a pas été conservé à l’issue de son contrat.
Ainsi, parmi les gardiens professionnels du Fc Metz, il ne reste plus qu’un seul élément : le grand portier sénégalais Pape Mamadou Sy, encore sous contrat jusqu’en juin 2026. Il s’était illustré en fin de saison 2024-2025 en contribuant à la remontée du club en Ligue 1. L’international sénégalais, vainqueur du denier Chan, avait été titularisé lors des barrages contre Dunkerque, après la blessure de Bodart à Laval. Ensuite, il avait participé à la double confrontation contre le Stade de Reims.
Cependant, malgré sa grande taille (2m 06) et ses qualités physiques imposantes, l’ancien de Génération Foot, 28 ans et natif de Louga, présente encore certaines lacunes, notamment dans son jeu au pied. Il manque également d’expérience, en particulier en ce qui concerne le nombre de matchs de haut niveau disputés. Des éléments qui semblent dissuader la direction sportive de faire de lui le numéro 1 pour la saison prochaine.
Le Fc Metz se retrouve donc dans une situation délicate : un seul gardien professionnel sous contrat, et encore, pas forcément considéré comme un titulaire naturel. Des conditions loin d’être idéales pour préparer une saison aussi exigeante.
hdiandy@lequotidien.sn
(Avec letsgometz.com)