Un vibrant hommage a été rendu au professeur Maguette Thiam, avant-hier à l’hôpital Fann, lors de la cérémonie de levée du corps du défunt universitaire. Ancien Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), l’éminent mathématicien a tiré sa révérence dimanche dernier.

Par Amadou MBODJI – Une ambiance chargée d’émotion a fait jour à l’hôpital Fann, avant-hier. L’endroit était le point de convergence des acteurs politiques sénégalais. Ces derniers ont tenu à se rendre sur les lieux pour assister à la levée du corps du professeur Maguette Thiam. Arraché à l’affection des siens, dimanche dernier, Maguette Thiam a reçu une pluie d’éloges de la part de ses concitoyens au moment de rejoindre sa dernière demeure. «Maguette Thiam, un homme courtois, humble, généreux et résilient… !» Tel est le message unanime délivré de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) où il tenait ses activités professionnelles, en passant par son parti jusqu’à Ouakam ainsi que par ses proches. Les anciens ministres Mamadou Diop Decroix, leader d’Aj/Pads, et Mankeur Ndiaye, un ancien membre du Pit, ont pris part à l’enterrement du défunt.

Ancien ministre sous la présidence de Abdou Diouf et personnalité marquante de la Gauche, «constant» dans son parcours politique avec une «modestie inégalée» qui le caractérise, Maguette Thiam a été le maître penseur de Mansour Sy Djamil. Leader du mouvement politique Bes du niak, ce dernier a tenu à le souligner en reconnaissant avoir appris de l’éminent mathématicien.
Maguette Thiam, «c’est la tempérance», souligne-t-il. «Il nous apprenait comment mener le combat contre nos adversaires. Pour Maguette, nous ne devrions pas répondre à la violence par la violence et aux insultes par les insultes. Il m’a appris le sens de la pondération», témoigne l’acteur politique nostalgique de cette période où il apprenait de l’ancien ministre… L’ex-ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Sy, de témoigner à l’endroit du défunt professeur : «Maguette a été un militant résolu, un combattant infatigable des causes justes. Un homme constamment préoccupé par le sort du plus grand nombre. Maguette fut urbain, policé avenant, de commerce agréable, maîtrisant nombre de nos langues nationales. Il a toujours eu un mot gentil, surtout pour les jeunes dont il adorait la compagnie et qui le fréquentaient assidument», surligne Samba Sy. Maguette était un «féru de connaissances qui a régulièrement poussé ceux qui le fréquentaient à s’engager dans la recherche», rappelle l’ancien ministre du Travail, qui affirme que «Maguette a bien vécu». «Il fut un homme de vertu, conscient de la finitude humaine et de la vanité des choses», argue-t-il. Maguette Thiam, ancien ministre de l’Intégration africaine, sous la présidence de Abdou Diouf, et personnalité importante de la Gauche sénégalaise, est décédé dimanche dernier.

Maguette Thiam est né le 26 mai 1938 à Ouakam (Dakar). Universitaire doublé de syndicaliste et homme politique sénégalais, Maguette Thiam était depuis 2010 le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), en remplacement de feu Amath Dansokho.

Thiam fait partie des fondateurs du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), le 20 avril 1976, alors qu’il était professeur à la Faculté des sciences.
ambodji@lequotidien.sn