Le Sénégal a réussi son entrée en lice à la Can U17 2025. Ce mardi au Stade El Abdi d’El Jadida au Maroc, le tenant du titre s’est défait au forceps de la Gambie (1-0) pour la première journée de la phase de groupe. L’unique but est l’œuvre matinale (7e) du capitaine, Ibrahima Sory Sow, suite à un superbe coup franc.

Tenant du titre, le Sénégal débute bien la phase de groupe de la Can U17 en s’imposant d’entrée face à la Gambie, mardi au Stade El Abdi d’El Jadida au Maroc.

Mais les Lionceaux ont laissé un goût d’inachevé face à une vaillante Equipe gambienne, menaçante surtout en seconde période.

L’unique but de la rencontre provenant d’un exploit individuel matinal du capitaine sénégalais.

Articulé en 4-3-3, le Sénégal brillait en effet sur une action individuelle, juste après l’entame. A la 7e minute de jeu, Ibrahima Sory Sow (Génération Foot) expédiait un coup franc des 20 mètres dans le petit filet droit du gardien gambien, Sebastian Haruna Darboe, pas exempt de tout reproche (1-0).
Face à une équipe qui signait sa première participation en phase finale depuis six éditions, cette ouverture précoce du score présageait une victoire confortable pour les Lionceaux. Mais il n’en a rien été.

Car les garçons de Pape Ibrahima Faye manquaient de tranchant, et parfois de verticalité. Ils se retrouvaient d’ailleurs sur le fil du rasoir en fin de match, alors que les Gambiens poussaient pour arracher l’égalisation, quoique limités.
Au finish, les Sénégalais assuraient le strict minimum. Conséquence, ils se hissaient en tête du Groupe C, aux antipodes de leurs adversaires du jour, relégués pour le coup à la dernière place à titre provisoire. Et ce, en attendant le résultat du match entre la Somalie et la Tunisie plus tard dans la soirée.
Lors de la deuxième journée vendredi, les Lionceaux croiseront la Tunisie en vue d’une qualification en quarts de finale, avec comme autre enjeu la première place du groupe. La Gambie jouera, elle, son avenir dans le tournoi face à la Somalie.

C’est dit… C’est dit… C’est dit…

Pape Ibrahima Faye, sélectionneur du Sénégal : «En première période, on a su dérouler et réussi à jouer à l’intérieur avec nos arrières latéraux.
Ce qui fait partie de nos principes offensifs. Mais en deuxième mi-temps, on n’a pas été techniquement bons. On a raté trop de passes et trop de prises de balles vers l’avant. Mais ce genre de compétition nous permet de corriger nos imperfections.»

Yahya Manneh, sélectionneur de la Gambie : «Nous avons progressé par rapport à notre précédente confrontation. Ça s’est joué sur des détails… Mes joueurs sont encore jeunes. Nous allons revoir la vidéo, corriger nos erreurs et bien nous préparer pour la Somalie.»

Avec Afrik-foot