A la mi-juin, la Fédération guinéenne de football (Fgf) prenait tout le monde de court avec un appel à candidatures pour la succession à Dussuyer. Le technicien français avait officieusement été remercié pour insuffisance de résultats, après neuf mois et cinq matchs (2 victoires, 1 nul, 2 défaites).
Le Cannois avait alors laissé le Syli National en très mauvaise posture dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026 (cinquième sur six équipes dans le Groupe G), après la non-qualification à la Can 2025.

L’insatisfaction était telle que le gouvernement, qui détient les cordons de la bourse, avait coupé les vivres à la sélection, de sorte que la Fédération fût contrainte d’annuler ses matchs de préparation de juin. Et maintenant ? Rétropédalage. Selon les indiscrétions de Foot224, Dussuyer serait désormais une option pour coacher le Syli National à l’approche des matchs charnières des éliminatoires du Mondial contre la Somalie et l’Algérie, les 5 et 8 septembre (septième et huitième journées). Ceci serait dû au fait que les décideurs tardent à boucler la signature de Paulo Duarte, favori pour reprendre les commandes de la sélection. Cette information est de nature à justifier la présence de Dussuyer à Conakry la semaine passée. Aperçu à l’aéroport lundi, le concerné a expliqué lui-même avoir été convié par la Fgf et le ministère des Sports. A ce stade, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités guinéennes. Mais si cela se confirme, Dussuyer devrait revenir pour un quatrième mandat, après des expériences entre 2002 et 2004, puis entre 2010 et 2015.
Afrik-foot