Après la refonte de la loi portant Charte du sport qui date de 1984, le Sénégal avait besoin d’une mise à jour des textes qui régissent le sport. Avec l’adoption de son nouveau Code du sport, mercredi en Conseil des ministres, le Sénégal, du coup, enclenche une transformation en profondeur de son système sportif. Porté par le ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, le projet intègre 11 innovations majeures pour un secteur plus structuré, équitable et performant.

Parmi ces principales mesures prévues par ce texte, on peut citer : le statut des associations sportives, la création d’un cadre juridique incitatif pour favoriser les investissements privés dans les activités physiques et sportives, l’homologation des infrastructures, l’amélioration des mécanismes de financement du sport, des dispositions spécifiques pour lutter contre le dopage, des sanctions pénales contre les atteintes à la sécurité des personnes et des biens lors des manifestations sportives…

La balle est maintenant dans le camp des députés en charge de voter cette loi. Mais les sportifs devront encore attendre, l’Assemblée nationale étant en vacances jusqu’en octobre.