![](https://vox-of-senegal.com/wp-content/uploads/2025/01/ldc-–-accumulation-de-cartons-luefa-change-la-regle-.jpg)
De nombreuses choses ont changé en Ligue des Champions depuis la nouvelle version de la compétition instaurée par l’Uefa. Les suspensions pour accumulation de cartons en font partie.
Le Real Madrid s’est qualifié ce mercredi pour les barrages de la compétition dont il est l’actuel tenant du titre. Le tirage de ce vendredi décidera qui du Celtic Glasgow ou de Manchester City sera le prochain adversaire des Merengues. Mais au-delà du rival, l’équipe de Ancelotti a d’autres soucis à se faire.
Absent mercredi pour accumulation de cartons, l’attaquant Vinicius Junior sera de retour pour le match aller des barrages qui se jouera le 10 février prochain. Le Brésilien a écopé de trois cartons jaunes sur les sept premiers matchs, ce qui l’a empêché d’être présent face à Brest.
Ce dont doivent se méfier Vinicius et ses coéquipiers pour la suite de la compétition, c’est l’une des nouvelles règles appliquées par la Fifa via l’Uefa pour les suspensions. En effet, alors qu’avant la suspension tombait au bout de trois jaunes, il n’en faut désormais que deux pour être privé du match suivant. Le Brésilien ayant tendance à beaucoup protester, cela pourrait vite se retourner contre lui.
Sur la saison en cours, les deux seuls Merengues à avoir été suspendus en Europe sont Lucas Vazquez et Vinicius Junior. Mais c’est surtout ce dernier qui inquiète en Espagne. L’ancien arbitre, Iturralde, a insisté sur ce point : «Avant, il fallait avoir trois cartons jaunes pour manquer le match suivant, maintenant ce sont deux. Vinicius, qui n’a pas joué hier, manquera un autre match s’il en prend deux.»
6 Madrilènes en danger
A savoir qu’une chose ne change pas, c’est la remise à zéro des compteurs à partir des demi-finales. En revanche, pour les deux matchs de barrages à venir, face à City ou le Celtic, pas moins de 6 joueurs du Real Madrid sont menacés de manquer le match retour : Modric, Camavinga, Tchouaméni, Endrick, Rüdiger et Bellingham. Si l’un de ceux-là est averti à l’aller, il sera privé du retour qui se disputera au Bernabéu.