Raphinha avait lancé le choc contre l’Argentine en déclarant : «On va les tabasser.» A l’arrivée, ce sont plutôt les champions du monde qui ont tabassé (4-1) la bande à Vinicius Junior.

Justement, la star du Real Madrid ne digère pas cette défaite humiliante, et il n’a pas mâché ses mots. Inquiet pour l’avenir de son équipe à un an de la Coupe du monde, «Vini» appelle au changement et invite son pays à s’inspirer de la stabilité argentine.

Ce revers met en lumière les difficultés du collectif brésilien, toujours en quête d’une identité de jeu et d’une stabilité à l’approche de la Coupe du monde 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada du 11 juin au 19 juillet.
A la fin de la rencontre, Vinicius Junior n’a pas caché son inquiétude, tandis que Raphinha se faisait allumer par les Argentins. L’ailier du Real Madrid, resté muet sur le terrain, a pris la parole pour exprimer son mécontentement et son inquiétude quant à l’état de son équipe.

«Nous devons tout repenser»
Face aux médias, Vinicius Junior n’a pas cherché d’excuses. Il a reconnu la supériorité de l’Argentine tout en pointant les lacunes de son équipe : «Aujourd’hui, nous arrivons aux vestiaires et il n’y a pas grand-chose à dire. Nous avons très mal joué et l’Argentine a joué un excellent match devant ses supporters. Nous devons repenser tout ce que nous faisons. Il ne reste qu’un an avant la Coupe du monde, j’ai déjà joué une Coupe du monde et je ne veux pas perdre à nouveau.»

Cette déclaration reflète un malaise grandissant au sein de la Seleção. En 2022, le Brésil avait déjà échoué en quart de finale contre la Croatie (1-1, 4 t.a.b. 2), une désillusion que Vinicius ne veut pas revivre.

Barça : Araujo et Raphinha seront bien absents contre Osasuna
Ce jeudi soir (20h Gmt), en match retard, le Barça joue Osasuna. Et comme les Catalans le redoutaient, deux de leurs internationaux, l’Uruguayen Ronald Araujo et le Brésilien Raphinha, manqueront à l’appel, pas encore rentrés de sélection. Comme confirmé par leur entraîneur Hansi Flick : «Ils ne feront pas partie de l’équipe. Ils ont un vol très long pour revenir, et ce n’est pas une situation idéale. Ils doivent d’abord récupérer et s’entraîner, et on verra s’ils vont être prêts pour dimanche (face à Gérone).»