
La trêve internationale de mars 2025 a été un franc succès pour la Rd Congo. En remportant ses deux matchs contre le Soudan du Sud (1-0) et la Mauritanie (2-0) avec une solidité défensive exemplaire, les Léopards ont non seulement conservé leur invincibilité, mais ont également pris la tête de leur groupe dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une performance qui ravit Sébastien Desabre, le sélectionneur de la Rdc, qui voit dans cette dynamique un signe de confiance pour l’avenir.
«D’un point de vue comptable, le bilan est parfait. Nous avons remporté nos deux matchs sans encaisser de buts. Sur les six matchs de groupe, nous avons marqué sept buts et en avons concédé seulement deux. Nous avançons tranquillement, et c’est une belle progression», a commenté Sébastien Desabre, dans des propos relayés par Foot Rdc, satisfait de l’efficacité de son équipe.
Malgré des conditions de jeu difficiles, notamment le vent en Mauritanie, les Léopards ont fait preuve d’une résilience impressionnante pour décrocher leurs victoires. Un aspect que salue également Sébastien Desabre.
«Nous savions que ce serait un déplacement compliqué. Nous avons mis en place un dispositif tactique solide, et l’équipe a bien géré les conditions de jeu. Sur ces deux matchs, nous avons réussi à gérer l’atmosphère difficile, et je pense que l’équipe le méritait pleinement», a ajouté le sélectionneur.
Bien que la route vers la qualification soit encore longue, la Rdc est en très bonne posture dans son groupe. A quatre matchs du verdict final, les Léopards sont bien partis pour réaliser un exploit, et cela semble à la portée des joueurs.
«L’état d’esprit des garçons est remarquable, et il mérite d’être souligné. C’est une équipe qui avance ensemble et qui a soif de succès», a indiqué Desabre.
Les prochains matchs à Kinshasa contre le Sénégal et le Soudan seront décisifs. Ce pourrait être les moments clés des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Africatopsports