La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) a fait face à la presse ce jeudi matin. Les camarades de Abdoubacar Sadikh Niass sont montés au créneau pour apporter des éclaircissements sur la question de l’homosexualité. 

La promotion de l’homosexualité

« Nous, nous ne sommes pas pour la promotion de l’homosexualité au Sénégal », clarifie d’emblée Aboubacar Sadikh Niass . « Il faut dépénaliser, ce qui a été pénalisée. Et là, l’homosexualité n’est pas pénalisée au Sénégal.  Ce qu’on a pénalisé au Sénégal, c’est l’acte contre nature, dans l’article 319 », a rappelé le Secrétaire général de l’organisation.

Droits de l’Homme

Il précise également que les organisations de droits de l’Homme ont une position par rapport à l’homosexualité, dans la protection des personnes, de leur droit, quelle que soit leur orientation sexuelle. « Quand une personne est menacée dans sa vie, nous ne faisons pas de distinction », précise-t-il.

La dimension culturelle

Abdoubacar Sadikh Niass déclare qu’ils ne feront pas comme leurs homologues européens. « Pourquoi nous ne ferions pas la promotion de l’homosexualité comme le font certaines organisations européennes, c’est parce qu’il y a la dimension culturelle de notre pays », avoue-t-il.