Le conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en format hybride au siège de l’institution pour sa 144ᵉ session ordinaire, marquant sa dernière réunion pour l’exercice 2024. Comme l’a rapporté le journal Libération, cette réunion a permis d’approuver plusieurs projets structurants, dont une enveloppe de 30 milliards de FCFA dédiée à l’extension du réseau de vidéo-surveillance à Dakar et sa banlieue.
Lors de cette session, la BOAD a arrêté les comptes intermédiaires au 30 septembre 2024, approuvé les perspectives financières actualisées 2025-2029 et validé le projet de budget-programme 2025-2027. Selon Libération, les administrateurs ont également donné un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances au 30 novembre 2024 et discuté de la création d’une Fondation d’entreprise par la BOAD.
→ A LIRE AUSSI : Mairie de Dakar : Les conseillers municipaux en retraite à Saly
Dans le cadre de nouvelles opérations approuvées pour un montant total de 171,363 milliards de FCFA, le Sénégal bénéficiera de 30 milliards de FCFA pour moderniser et étendre son système de vidéo-surveillance. Ce projet, selon Libération, prévoit la densification du réseau dans les communes périphériques avec l’installation de 26 nouveaux sites secondaires, dont deux dans des postes de commandement de district et 24 dans des commissariats urbains ou de communes.
Toujours d’après Libération, ce programme vise à renforcer la sécurité urbaine, avec un objectif ambitieux : porter à 80 % le taux de prévention de la criminalité à Dakar et à 70 % la couverture des zones sensibles. Il inclut également l’implémentation de fonctionnalités technologiques modernes pour une plateforme unifiée de vidéoprotection.
→ A LIRE AUSSI : Amélioration de la mobilité urbaine : Le Préfet de Dakar annonce des décisions importantes
Par ailleurs, ce projet devrait générer environ 540 emplois directs, indirects et induits, consolidant ainsi son impact économique et social. Libération souligne que cet investissement s’inscrit dans une vision globale de sécurisation et de modernisation des infrastructures urbaines pour faire face aux défis croissants de la criminalité.
→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko de retour à Dakar, les rues en effervescence (Vidéo)