Le Comité d’organisation (Cojoj) de Dakar 2026 a conclu, lundi dernier, un ac­cord de partenariat avec le géant chinois, Alibaba. La signature s’est déroulée à Hangzhou, au siège d’Alibaba, informe un communiqué du Cojoj. Un accord qui intervient, précise la source, «après plusieurs années de discussions pour parvenir à embarquer le géant du Cloud».

«Il faut rappeler que les intentions de nouer un accord ont été affirmées entre le Groupe Alibaba et le président du Cojoj «Dakar 2026» lors de son voyage en Chine pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Beijing 2022», a indiqué la source. Avant d’ajouter : «Par la suite, les échanges techniques se sont poursuivies pour s’accorder sur les contours et modalités du partenariat.»
Une occasion pour Mme Selina Yuan, vice-présidente du Groupe Alibaba et présidente d’Alibaba Cloud Interna­tional, de se réjouir d’accompagner le Cojoj dans cette aventure.

«C’est la première fois que la technologie Cloud de classe mondiale va soutenir un événement olympique en Afrique. A travers notre infrastructure Cloud et nos capacités en matière d’Intelligence artificielle, notre ambition est de délivrer une expérience digitale efficiente, sécurisée et innovante pour les athlètes, les organisateurs et les spectateurs en général.»

Quant à M. Ibrahima Wade, il dira que «le partenariat avec Alibaba Cloud est une étape décisive pour la livraison de Jeux sécurisés, connectés et efficients en 2026. Il contribue également à donner une valeur ajoutée technologique à long terme au sport en Afri­que».

Dans la même veine, souligne le communiqué, «le récent séjour en République populaire de Chine du Premier ministre du Sénégal, M. Ousmane Sonko, a contribué à accélérer les échanges, avec des instructions qui ont été données au ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique et à Senum Sa d’accompagner le Cojoj pour un bouclage diligent du dossier».
Concernant le géant chinois, Alibaba, en plus d’être un sponsor Top officiel du Cojoj, «s’engage à apporter des solutions innovantes permettant de faire des Joj Dakar 2026, au-delà du succès, des jeux connectés».
Par W. DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn