La sélection U23 de la Guinée sort l’artillerie lourde pour le barrage de qualification à l’épreuve de football des Jeux Olympiques Paris 2024 contre l’équipe classée quatrième de la Zone Asie.

En perspective du barrage contre les quatrièmes d’Asie le 9 mai à Clairefontaine (Paris), le Syli National olympique s’offrira un nouveau look spécialement pour l’occasion. Plus concrètement, ce n’est pas l’habituel Morlaye Cissé qui officiera sur le banc, mais le sélectionneur de l’Equipe A, Kaba Diawara !

«Dans le cadre du match intercontinental d’appui pour la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024, la Fédération guinéenne de football a pris la décision stratégique de commettre systématiquement le staff technique du Syli National A pour conduire exceptionnellement la sélection nationale des U23 à ce match d’appui très important pour notre pays contre une sélection asiatique non définie, le 9 mai 2024 à Paris», a annoncé la Fédération guinéenne (Fgf) dans un communiqué.

Cette décision pas anodine puise sa raison dans la convocation de neuf joueurs ayant pris part à la dernière Can 2023 en Côte d’Ivoire. «La participation de ces joueurs à une journée hors fenêtre internationale de la Fifa exige que le sélectionneur national Kaba Diawara, connaissant mieux cet effectif majoritaire de la sélection et jouissant de meilleurs rapports avec ces joueurs (soit neuf (9) joueurs sur dix-huit (18) réglementaires), ainsi que de leurs managers et dirigeants, puisse conduire cette sélection pour l’unique rencontre de qualification pour les Jeux Olym­piques auxquels la Guinée n’a plus participé depuis 1968 à Mexico», a développé l’instance, sans préciser l’identité des principaux concernés, ni si elle avait eu confirmation de leur mise à disposition par leurs clubs.

Pour rappel, en cas de qualification, le Syli Olympique jouera la phase finale dans le Groupe A contre la France, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Afrik-foot