
La Rd Congo s’est imposée d’une courte tête contre le Soudan du Sud (1-0), ce vendredi au Stade des Martyrs de Kinshasa, pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Théo Bongonda s’est mué en unique sauveur des Léopards.
Un succès assez poussif pour les Congolais qui, pourtant, prenaient à la gorge les Sud-Soudanais d’entrée. Positionné à droite du trident offensif, Théo Bongonda croisait depuis l’extérieur de la surface, une frappe qui passait au ras du poteau gauche de Majak Mawith (7e). Six minutes plus tard, Chancel Mbemba, aligné sur le côté droit de la défense, voyait son tir en angle fermé repoussé par Mawith, après un service de Silas Katompa (13e).
Les Léopards maintenaient la pression. Au bout de la demi-heure de jeu, Yoane Wissa, servi plein axe sur une passe lobée, tentait une reprise acrobatique à bout portant sur Mawith qui s’interposait à nouveau (30e). Peu après, Arthur Masuaku sollicitait le portier des Crocodiles du Nil sur un coup franc placé à gauche. Ce dernier claquait cette fois le cuir en corner (38e).
A force d’insister, les hommes de Sébastien Desabre trouvaient enfin la faille dans le temps additionnel, juste avant de partir à la pause. Servi par Wissa à droite, Bongonda repiquait sur son pied gauche et expédiait une frappe rasante dans le petit filet gauche de Mawith (1-0, 45e+3).
En seconde période, les demi-finalistes de la Can 2023 perdaient leur buteur sur blessure (remplacé par Grady Diangana, 61e). Mais en quête du break, ils n’y arriveront pas malgré les nouveaux ajustements de Desabre. Qui va lancer dans le bain Cédric Bakambu (79e).
Le score n’évoluera donc plus. La Rdc se contente du minimum et empoche les trois points précieux leur permettant de revenir à hauteur du leader soudanais (10 pts) qui affronte le Sénégal ce soir.