![](https://vox-of-senegal.com/wp-content/uploads/2025/02/grand-angle-avec-plus-dune-cinquantaine-de-parcours-le-maroc-royaume-du-golf-mondial-.jpg)
Devenu une destination prisée par les légendes du golf, le Maroc abrite aujourd’hui plus de 40 parcours à travers le Royaume, à l’image du Royal Golf Dar Es Salam, à Rabat, qui abrite en ce moment, les 49e édition du Trophée Hassan II et 28e édition de la Coupe Lalla Meryem. Une politique nourrie par feu le Roi Hassan II, surnommé le «Visionnaire». Un legs assuré aujourd’hui par Sa Majesté Mohammed VI qui a confié la mission à son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid.
Le Royaume chérifien, c’est la région, la culture, la lumière, les couleurs, les saveurs, mais c’est aussi le sport. Naturellement le football, comme dans beaucoup de pays à travers la planète, occupe une place de choix. Pour ne pas dire la première place.
Seulement, une «petite balle» qui s’élance dans les cieux et qui retombe sur une herbe bien tondue, à deux pas d’un drapeau, occupe de plus en plus de terrain. Ce sport, souvent décrié et considéré comme une discipline réservée à une certaine élite, commence à gagner du terrain au Maroc. Surnommé le «Visionnaire» et passionné de golf, il aura véritablement révolutionné la pratique un peu partout dans le pays et donné le virus à son Peuple. D’ailleurs, le golf se joue dans le Royaume depuis le début du XXe siècle. En effet, en l’espace d’un règne, feu le Roi Hassan II fera de ce sport noble, une véritable tradition marocaine.
Plus de 40 parcours de golf
Le Maroc abrite aujourd’hui plus de 40 parcours de golf dont beaucoup sont considérés comme parmi les meilleurs au monde. Des greens luxuriants de Marrakech aux fairways en bord de mer d’Agadir, en passant par les parcours spectaculaires de Tanger et Fès, le pays offre une diversité de terrains qui satisfait même les golfeurs les plus exigeants. Parmi les joyaux golfiques du Maroc, on peut citer : le Royal Golf Dar Es Salam à Rabat, le Mazagan Golf Club à El Jadida, le Assoufid Golf Club à Marrakech ou encore le Tazegzout Golf à Taghazout.
Des parcours d’excellence équipés des dernières technologies en matière d’irrigation et d’entretien, garantissant une qualité de jeu exceptionnelle et qui attirent, chaque année, des joueurs du monde entier, des amateurs passionnés aux professionnels reconnus. A cela, il faut ajouter l’érection d’académies de golf, de pro-shops et de clubhouses luxueux.
Selon plusieurs récits, c’est en 1971 que le Roi Hassan II donne à la capitale du Maroc un complexe sportif adéquat dédié au golf. Le Golf de Dar Es Salam devient ainsi le cœur du golf national. Dans la lignée du défunt Roi, c’est aujourd’hui Sa Majesté Mohammed VI qui prend le relais et affiche sa volonté de promouvoir ce sport. Mission confiée à son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid dont l’une des vitrines reste forcément les éditions annuelles du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem. Deux grandes compétitions qui réunissent de grandes légendes du golf mondial, mais aussi les joueurs du Pga Champions Tour.
440 hectares pour le Royal Golf de Dar Es Salam de Rabat
Justement, le Royal Golf de Dar Es Salam de Rabat, tracé par Robert Trent Jones, est situé à une quinzaine de minutes du centre de la capitale du royaume. Son domaine s’étend sur 440 hectares d’arbres, de fleurs, de plan d’eau et de parcours appréciés des vrais connaisseurs. Idéalement implanté au cœur d’une forêt de chêne-liège, le Royal Golf Dar Es Salam est une merveille du genre : technicité, qualité des parcours, greens et beauté d’un paysage sublimé…
45 trous, 3 parcours
Le Royal Golf Dar Es Salam propose 45 trous répartis sur 3 parcours. Le parcours rouge, un des plus beaux parcours du monde, est destiné aux professionnels. Il étend ses 18 trous exigeants, Par 73, sur 6702 mètres. Le parcours bleu, 18 trous, Par 72 de 6205 mètres, très distrayant, technique avec des greens rapides, ondulés et des fairways mouvementés. Le parcours vert propose 9 trous, Par 32, de 2170 mètres.
A l’image des précédentes éditions, les légendes du Pga Champions Tour profitent, le temps d’une semaine, au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, avec les 49e édition du Trophée Hassan II et la 28e édition de la Coupe Lalla Meryem entamées lundi dernier et qui prennent fin ce samedi.
Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Rabat) – wdiallo@lequotidien.sn